En hiver, la garde-robe n'est pas la même que durant les autres saisons. Il y a d'ailleurs des vêtements que vous ne devez pas porter !
Cela fait plusieurs semaines déjà que les températures ont drastiquement baissé en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement de garde-robe ne s’est pas fait attendre. En revanche, sachez qu’il y a certains vêtements à ne pas porter en hiver.
Des vêtements à ne pas porter en hiver
C’est un froid glacial qui a envahi le territoire français ces derniers jours. Dans certaines zones du pays, la neige a pointé le bout de son nez et les gelées matinales ont également vu le jour. Durant cette période, il est indispensable de bien se couvrir.
C’est pour cette raison que vous devez à tout prix choisir les bons vêtements. En revanche, sachez qu’il y en a certains qu’il faut à tout prix éviter. Si certains tissus sont connus pour garder la chaleur, ce n’est pas le cas pour tous.
Dans une interview accordée à Femme Actuelle, Thibault Ledunois, expert en RSE au sein de la Fédération Française du Prêt-à-Porter, a révélé les habits que vous devez éviter de porter tout au long de cet hiver.
Dans un premier temps, il a conseillé de ne pas porter des vêtements en polyamide ou en nylon. « Les matières synthétiques vont garder la chaleur, mais faire transpirer davantage », a révélé l’expert.
D’après lui, il faut aussi éviter la viscose, le lyocell et le tencel. La raison ? Ces fibres sont beaucoup moins thermorégulatrices. Si ces matières restent assez chaudes, elles restent des « fibres dites artificielles ».
Des matières à bannir
Ces matières favorisent la transpiration et ne sont donc pas du tout idéales pour rester au chaud durant l’hiver. Thibault Ledunois a aussi révélé au média qu’il fallait éviter les vêtements en lin, mais aussi en chanvre.
Ces matières se montrent assez résistantes au quotidien mais elles ne vont pas vous garder au chaud. « Elles ne sont pas particulièrement reconnues pour leurs vertus thermorégulatrices », a avoué l’expert. Ainsi, elles ne présentent pas d’avantages en hiver.
C’est également ce que le spécialiste a souligné pour le coton. « Ce n’est pas une matière particulièrement chaude », a-t-il avoué. En revanche, c’est une matière qui a l’avantage de ne pas faire transpirer.
Si vous ne devez pas seulement porter des vêtements en coton, sachez tout de même que ces derniers seront parfaits sous un pull ou encore une chemise, en hiver. Sachez également qu’il y a une matière que vous devez éviter durant cette période de l’année.
Il s’agit de la soie. C’est une matière qui n’est clairement pas adaptée aux températures hivernales. Encore une fois, Thibault Ledunois a rappelé : « Ce n’est pas particulièrement un tissu thermorégulateur ».
Cette matière que vous devez choisir pour vos doudounes
La soi reste une matière qui se montre idéale pour l’été, mais pas du tout en hiver. Vous devez donc éviter de porter des vêtements en soi durant cette période de l’année. L’expert conseille d’opter pour des vêtements en polyester durant l’hiver.
Il ne s’agit pas d’un tissu respirant mais il se montre parfait pour « des vêtements du dessus notamment les manteaux et les vestes. Car la plupart sont faits en fibres synthétiques et sont déperlants et donc imperméables« .
L’expert a révélé à Femme Actuelle que ce matériau était idéal pour vos manteaux de l’hiver donc. S’il y a certains habits que vous devez à tout prix éviter de porter en hiver, c’est pour ne pas attraper froid durant cette période de l’année où les bactéries sont très présentes.