Pour ne pas abîmer, sachez qu'il y a plusieurs vêtements que vous devez mettre à l'envers dans votre lave-linge !
Prendre soin de ses vêtements n’est pas toujours une tâche facile. Et pour cause, il faut faire attention aux étiquettes de chaque habit afin de ne pas les abîmer. D’après les experts, il y a certains vêtements qu’il faut mettre à l’envers dans votre lave-linge.
Les vêtements à laver à l’envers
Lors des machines, il y a une question qui revient souvent : quels vêtements faut-il mettre à l’envers pour ne pas les abîmer. Et sachez qu’il y en a plusieurs que vous ne devez surtout pas mettre à l’endroit si vous n’avez pas l’intention de les endommager.
C’est tout d’abord le cas des vêtements noirs et foncés comme les jeans par exemple. Et pour cause, il s’agit d’un produit qui peut facilement se décolorer au fur et à mesure des lavages.
Si vous placez vos habits à l’envers, sachez que cela minimise le frottement des fibres. Ainsi, cela permet d’éviter des changements de couleur. Pour en prendre soin, les experts recommandent aussi de laver à l’eau froide et d’éviter un séchage à haute température.
Cela vous permettra donc de préserver la couleur de vos vêtements. Il est donc conseillé de les faire sécher à l’air libre. Les habits colorés et imprimés doivent aussi se mettre à l’envers dans votre lave-linge.
Comme pour les habits noirs, ils peuvent perdre de leur éclat et les motifs peuvent également s’abîmer. Il est important que l’eau n’entre pas directement en contact avec ces vêtements pour qu’ils ne se détériorent pas.
D’autres habits à retourner
Les vêtements de sport comme les leggings ou encore les brassières doivent se laver en l’envers. Il s’agit de produits qui accumulent beaucoup de sueur. Ainsi, les bactéries peuvent rapidement se développer.
Il est donc conseillé de les laver à l’envers afin que le lavage s’effectue directement sur les fibres directement en contact avec la transpiration. C’est également le cas pour les pyjamas, les sous-vêtements, mais aussi les chaussures
Comme les habits de sport, ces vêtements sont directement en contact avec la peau. Sueur, bactéries et cellules mortes se retrouvent alors sur ces derniers. Il faut donc les laver à l’envers pour éliminer toutes les impuretés.
En revanche, si vous avez des chaussures avec beaucoup de poils, alors vous devez les laver à l’endroit. Cela permettra d’obtenir un nettoyage beaucoup plus efficace au quotidien donc. Les habits tachés par la sueur ou le déodorant doivent aussi se laver à l’envers.
Le média Aufeminin a précisé : « Cela permet à l’eau et au détergent d’entrer directement en contact avec les résidus de sueur et de déodorant, évitant ainsi ces taches jaunâtres ou cette texture rigide désagréable ».
Une astuce pour les vêtements avec de petites bouloches
D’autant plus que cela vous permettra aussi de venir à bout des mauvaises odeurs qui ont tendance à s’accumuler rapidement et facilement sur ces habits au quotidien. Pour finir, vous devez laver les tissus délicats qui peuvent former des petites bouloches.
Aufeminin a d’ailleurs souligné : « Les tissus fragiles, comme la soie ou certains cotons fins, s’abîment facilement à cause du frottement dans la machine, notamment contre des fermetures éclair ou des boutons ».
Ainsi, vous pourrez éviter d’abîmer vos habits si vous décidez de les laver à l’envers. Le média a d’ailleurs donné un petit conseillé : « pour une protection maximale, placez-les aussi dans un sac à linge en filet« .
Avant de préciser également : « Et évitez de les mélanger avec des vêtements trop lourds ou volumineux ».