Depuis le 1er janvier, certaines villes françaises comme Lyon, Strasbourg, Grenoble interdisent les voitures Diesel les plus anciennes.
Depuis le 1ᵉʳ janvier, certaines villes françaises, dont Lyon, Strasbourg et Grenoble, ont pris de grosses mesures en interdisant la circulation des voitures Diesel les plus vieilles. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire la pollution automobile et à améliorer la qualité de l’air.
Découvrez quelles catégories de véhicules sont concernées par ces restrictions et comment les autorités mettent en place des sanctions pour inciter les conducteurs à s’adapter à ces changements.
Tout savoir sur la vignette Crit’Air
Vous avez déjà entendu parler de la vignette Crit’Air ? C’est un peu comme le passeport de votre voiture.
En effet, c’est un certificat qualité de l’air qui concerne toutes les voitures Diesel et Essence. Elle fonctionne comme une sorte de code couleur et de note qui indique le niveau de pollution de votre véhicule.
Concrètement ? Plus votre voiture est propre et respectueuse de la planète, plus la vignette a une bonne note. Ça va du vert pour les voitures électriques, au violet pour les diesels les plus anciens.
Au niveau des notes, elle va de 1 à 6. À coller sur le pare-brise de la voiture, elle est obligatoire dans certaines villes de France.
Sans surprise. Dans une démarche écologique, certaines villes interdisent à certaines vignettes de rouler.
Par exemple, les villes de Lyon, Strasbourg ou Grenoble, ont dit « au revoir » aux voitures Diesel qui a une vignette Crit’Air 4. Cela concerne toutes les voitures entre 2001 et 2005. Ce n’est donc pas rien.
Grâce à cette vignette, les forces de l’ordre savent tout de suite si vous avez le droit de circuler dans ces zones ou non. Alors n’oubliez pas. Il faut faire attention à bien avoir la bonne vignette si vous voulez éviter des soucis.
Les voitures Diesel concernées
C’est donc officiel. Les villes de France se mobilisent pour lutter contre la pollution.
L’interdiction des voitures Diesel s’inscrit dans la création des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Elle vise à améliorer la qualité de l’air.
En France, où la pollution de l’atmosphère est liée à près de 100 000 décès prématurés chaque année, ces mesures visent à réduire les émissions de particules fines, telles que les PM2,5. Au-delà des enjeux de santé, la France cherche à répondre aux préoccupations sur le climat et éviter d’éventuelles sanctions.
La France rejoint ainsi les 11 pays de l’Union européenne confrontés à des dépassements de limites environnementales. Du changement est donc de mise.
À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, les villes de Lyon, Strasbourg et Grenoble, ainsi que douze communes autour de Grenoble, interdisent la circulation des voitures Diesel avec l’étiquette Crit’Air 4.
Cela concerne donc les voitures Diesel immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Mais ce n’est pas tout. Les deux-roues immatriculés entre le 1ᵉʳ juin 2000 et le 30 juin 2004 sont aussi concernés.
Les conducteurs, qui sont en infraction et ne respectent pas la nouvelle règle, peuvent avoir une amende de 68 euros. Les camions ou autocars peuvent faire face à des amendes qui peuvent aller jusqu’à 135 euros.
La bonne nouvelle ? Pour faciliter l’arrivée de cette nouvelle loi, les autorités appliquent des sanctions au fur et à mesure.
Il y a par exemple une période initiale sans amendes dans la ville de Grenoble pendant les six premiers mois de l’année 2024. À Strasbourg, il y a une période « pédagogique » tout au long de l’année.
Quelles seront les prochaines villes et les autres voitures impactées ? Affaire à suivre.