Certaines voitures sont très appréciées des voleurs. Face à la recrudescence de vols, le gouvernement vous invite à redoubler de vigilance.
Le parc automobile français est l’une des plus larges au monde. Certaines voitures, très appréciées des Français sont d’ailleurs la proie des voleurs…
Les voitures et les plaques d’immatriculation
En France, il est obligatoire que chaque plaque d’immatriculation sur les voitures comporte un identifiant départemental. Selon le décret du 9 février 2009, les plaques des véhicules portant un numéro définitif.
Comme prévu par l’article R. 322-2 du Code de la route. Les voitures doivent donc afficher le logo officiel d’une région et le numéro d’un département de cette même région.
Seuls certains véhicules, tels que ceux affectés aux travaux publics ou en transit temporaire, se voient exemptés de cette obligation. Depuis cette réforme, le choix du département sur la plaque se voit devenu libre.
Ainsi, chacun peut choisir le département qu’il souhaite afficher. Lieu de résidence, de naissance ou simplement un département cher à son cœur…
Cela a entraîné des changements dans les habitudes des conducteurs. D’après le site spécialisé eplaque.fr, qui relaie Franceinfo, un classement des départements les plus demandés a été établi en comparant le nombre de plaques fabriquées à la densité de population.
Par exemple, même si les Alpes-Maritimes se disent en tête des ventes totales de plaques, elles n’occupent que la 21ᵉ place en termes de densité de population. Ce sont en réalité les deux départements corses qui dominent les ventes d’identifiants départementaux.
Des vols de plus en plus fréquents
Ces derniers mois, une recrudescence des vols de pièces détachées a été observée en Île-de-France. Mais aussi dans de nombreuses autres régions de France.
Avec les avancées technologiques qui rendent les voitures modernes plus difficiles à voler dans leur intégralité (grâce à la connectivité et la géolocalisation), un nouveau type de vol a émergé. Celui des pièces détachées et accessoires.
Ces derniers se disent ainsi plus faciles à démonter, transporter et revendre sur le marché noir. Les voleurs ciblent notamment les boucliers, les capots, ailes avant, phares et jantes.
En quelques minutes, même si votre véhicule se dit stationné dans un parking ou dans la rue, ces pièces peuvent se voir démontées discrètement. Ce phénomène a pris de l’ampleur après la crise du Covid.
Cela a donc provoqué des pénuries et une hausse des prix des pièces détachées neuves. Pour éviter les délais d’attente et les coûts élevés, de nombreux automobilistes se tournent vers des pièces de seconde main, alimentant ainsi le marché noir dans le monde entier.
Des voitures spécifiquement ciblées
Les voitures ciblées ne se voient donc pas choisis au hasard. Plus un modèle se dit populaire, plus il se voit ainsi susceptible d’être pris pour cible.
En France, ce sont souvent les modèles français qui sont les plus volés. Par exemple, la Renault Clio V, voiture la plus vendue en 2023, se dit particulièrement prisée des voleurs.
Les Peugeot 208 et 2008 ainsi que la Citroën C3 se voient ainsi également régulièrement visées. En parallèle, certains modèles haut de gamme comme Mercedes et BMW se disent ciblés en fonction de la demande.
Selon Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’Automobilistes, ces pièces volées se retrouvent fréquemment sur des plateformes. Comme Telegram, un service de messagerie chiffrée largement utilisé pour des activités illégales.
Aujourd’hui, les pièces détachées des voitures volées peuvent se voir commercialisées sur les mêmes circuits que des produits illicites. Comme la drogue ou les faux billets, par exemple.