Attention à ces yaourts que vous avez l'habitude d'acheter dans le commerce. Ils ne sont pas du tout recommandés pour votre santé.
Consommer des produits laitiers est un bienfait pour la santé. Et les yaourts en font partie. Sauf cette variété qui ne devrait plus atterrir sur votre table selon 60 Millions de consommateurs.
Un aliment bénéfique pour la santé
Réputés sains pour la santé, les yaourts sont des aliments que l’on retrouve volontiers au menu des repas équilibrés. Chaque seconde, ce sont pas moins 30 kilos qui sont consommés par les Français. Soit pas loin de 1 million de tonnes par an.
Nos concitoyens consomment près de 170 pots chaque année, soit 21,8 kilos ! Mais quels réels bienfaits apportent en réalité ces petits pots lactés ? Comme vous le savez certainement, la matière première du yaourt est le lait.
Pour que celui-ci se transforme, il est ensemencé par des ferments lactiques spécifiques qui lui donnent sa nouvelle consistance. Deux ferments lactiques (ou plutôt des bactéries) rentrent en jeu dans ce processus.
Il s’agit du lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus. En transformant le lactose en acide, ces deux bactéries favorisent ainsi la digestion et améliorent la flore intestinale. Mais ce n’est pas le seul bienfait qu’apporte la consommation de yaourts.
Ces derniers sont aussi une excellente source de protéines de haute qualité. Elles sont importantes pour l’organisme en renforçant le système immunitaire et en favorisant la production de dopamine (hormone du plaisir).
Bien sûr, les yaourts sont aussi une source yaourt évidente pour faire le plein de calcium. Ainsi que de potassium, de zinc, phosphore, magnésium, et de vitamines. En résumer, consommer au quotidien ces produits laitiers ne devrait apporter que des bienfaits.
À condition toutefois de faire le bon choix de produit lors de vos courses. Car tous les types de yaourts ne se valent pas. Si certains sont bénéfiques, d’autres sont vraiment à bannir, comme tient à le rappeler 60 Millions de consommateurs dans une récente publication.
Ces yaourts que vous ne devriez plus acheter
Si les spécimens nature ou encore à la grecque sont des choix intéressants d’un point de vue nutritionnel, ce n’est pas le cas des yaourts aux fruits. Ces derniers sont en effet l’inverse de ce que ce type de produit devrait apporter à votre santé.
Les industriels aiment ajouter du sucre, des colorants et certains additifs néfastes. Voilà pourquoi il est préférable d’éviter de les acheter.
À la place, les nutritionnistes recommandent privilégier les yaourts nature. Quitte à les sucrer vous-même avec du sucre roux, du miel ou encore du sirop d’érable. Selon le nutritionniste Raphaël Gruman, dans un pot de yaourt aux fruits,« il y a parfois l’équivalent de 3 à 4 carrés de sucre ».
Or, consommer autant de sucre ne fait pas partie des recommandations de la médecine. L’abus de sucre va de pair avec une augmentation du risque de certaines maladies, comme le diabète de type 2, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires.
Pour éviter ce genre d’erreur, le mieux est donc de ne pas consommer des yaourts déjà sucrés ou bien aux fruits. Ne tombez pas non plus dans le panneau tendu par les 0%. Car la matière grasse retirée du produit n’apporte pas de satisfaction sur le plan santé.
Pire, en retirant la matière grasse de ce type de yogourt, on diminue l’assimilation du calcium et de la vitamine D. Pour résumer, il vaut donc mieux consommer un véritable yaourt auquel vous ajouterez un peu de sucre non transformé ou encore de véritables morceaux de fruits frais.