C’est fini dans la plupart des supermarchés, les caisses automatiques vont disparaitre

Arrivés en 2004, les caisses automatiques en supermarchés ne semblent pas convaincre. De fait, plusieurs alternatives se dessinent

Elles ont été installées pour gagner du temps et simplifier la vie des clients. Néanmoins, il semblerait que le résultat soit de plus en plus décevant au fil des années. En effet, les caisses automatiques en supermarchés ne donnent pas satisfaction auprès des patrons des magasins.

Elles ne font finalement pas le bonheur

Celles-ci font tout de même le bonheur des clients. En effet, elles permettent bien évidemment de gagner beaucoup de temps lorsqu’ils font leurs courses. A condition de ne pas avoir un caddie rempli. Car si tel est le cas, les clients doivent passer par les caisses traditionnelles.

Mais lorsqu’ils ne possèdent qu’un faible nombre de produits, les clients peuvent se diriger vers les caisses automatiques des supermarchés et donc, de plus en plus fraudé. Car oui, ces caisses entraînent de nombreuses fraudes.

C’est en tout cas ce qu’a constaté Michel-Édouard Leclerc, patron des supermarchés Leclerc. Ce dernier a par exemple récemment fait savoir, comme l’ont noté nos confrères de Presse-Citron, que les pertes liées aux vols représentent désormais jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires des supermarchés.

Et cela est notamment causé par l’automatisation des caisses. « On n’est pas pour l’automatisation à outrance« , reconnaît-il lui-même. Et pourtant, comme le rappellent nos confrères, les magasins Leclerc ont été les premiers à déployer ce système en France.

S’il fait aujourd’hui ce constat, c’est parce qu’il a pu se rendre compte que le nombre de fraudes a nettement augmenté comme nous le notions un peu plus haut. C’est pourquoi, il semblerait vouloir réduire le nombre de caisses automatiques dans ses supermarchés. En s’inspirant surtout des Américains.

En effet, aux Etats-Unis, Target et Walmart ont déjà commencé à retirer leurs caisses automatiques. Alors qu’au Royaume-Uni, l’enseigne Booths a tout simplement abandonné ce système pour revenir à un modèle traditionnel.

Un retour aux caisses traditionnelles en supermarchés ?

Les grandes enseignes ont remarqué que les clients ne ressentiraient aucune gêne à frauder. Un constat arrivé en France depuis quelque temps. La preuve, avec les révélations de Christophe Delay, délégué national FO pour le groupe Auchan.

Ce dernier a constaté une explosion de la « démarque » dans ses supermarchés. Une explosion qui a eu lieu avec l’arrivée des caisses automatiques.« Les gens n’ont pas l’impression de voler face à une machine », a-t-il noté.

Mais comment font les clients pour frauder alors que des salariés se trouvent tout de même devant ses caisses ? En empilant « deux produits identiques pour n’en scanner qu’un seul, faire semblant de scanner certains articles, ou encore quitter la caisse sans payer en prétextant un dysfonctionnement », explique Presse Citron.

De fait, certains songent à revenir aux caisses traditionnelles pour mettre un terme à ce phénomène. « À la caisse, on gère tous les rapports clients, le décagnottage et les avantages. Passer à la caisse, c’est s’assurer que c’est bien fait », a expliqué Michel-Édouard Leclerc.

Néanmoins, une seconde approche se présente comme le soulignent nos confrères. À savoir l’intelligence artificielle, déjà installée dans un Intermarché de la Farlède dans le Var, grâce au système Vynamic Smart Vision.

Cette technologie, « développée par Diebold Nixdorf, utilise l’intelligence artificielle pour surveiller en temps réel les comportements suspects. Les résultats sont impressionnants : le taux de fraude est passé de 3 % à moins de 1 %« , note le média.

De fait, dans les années à venir, nous pourrions donc revenir aux caisses traditionnelles en supermarchés ou bien faire usage de l’intelligence artificielle pour surveiller les clients.