C'est le supermarché le moins cher de France selon 60 Millions de consommateurs et il s'agit de...

Entre Carrefour, Leclerc ou Intermarché, quel est le supermarché le moins cher de France ? « 60 millions de consommateurs vous dit tout.

Dans un contexte où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations, « 60 Millions de consommateurs » a mené l’enquête pour dévoiler le supermarché le moins cher de France. Dans cet article, voici les résultats de cette étude.

Leclerc toujours champion des prix bas des supermarchés ?

Depuis des années, les enseignes de grande distribution se livrent une bataille sans merci pour attirer les clients. Entre Carrefour, Auchan, Lidl, ou encore Leclerc, la concurrence est rude.

Même si l’inflation n’est plus d’actualité, les Français sont toujours à la recherche du supermarché le moins cher. Et pour cause ! Le prix des produits alimentaires a bondi de 16 % en trois ans, selon NielsenIQ.

Pour savoir quel est le supermarché qui est le moins cher, nos confrères de 60 Millions de consommateurs a donc mené l’enquête dans son numéro du mois de mars.

Parmi toutes les firmes, c’est Leclerc qui se distingue une nouvelle fois ! Eh oui ! Elle décroche ainsi la palme du supermarché le moins cher de France. Cette réputation, l’enseigne la doit à sa stratégie agressive de prix bas.

Ainsi, Leclerc est 5,5 % moins cher que ses concurrents dans ce classement. Car ses prix sont 6,7 % plus bas que les autres firmes dans la catégorie des marques nationales. Nos confrères de Femina ajoutent ainsi :

« Et c’est la même chose dans les catégories des marques de distributeurs et rayons frais. Sur la seconde marche du podium, on trouve Intermarché avec des prix à moins 2,7 % à la moyenne. Carrefour clôt ce trio de tête avec des prix affichés à – 2 %. »

Une chose est sûre, Leclerc séduit de plus en plus de clients. Selon l’étude de « 60 Millions de consommateurs », un panier de 38 produits de grande conso’ coûterait en moyenne 107,50 euros chez Leclerc.

Un chiffre qui place l’enseigne devant ses concurrents directs, comme Carrefour ou Intermarché. Même si elle est minime, cette différence de prix peut représenter une belle économie sur le long terme.

Lidl Carrefour et Intermarché à la traîne

Les produits de première nécessité, comme les pâtes, le lait ou les œufs, sont bien positionnés chez Leclerc. Le supermarché mise aussi sur des promis. Sans oublier les offres qui fidélisent sa clientèle.

« Non seulement le réseau E.Leclerc est le plus compétitif en valeur absolue, mais il domine le classement de presque tous les rayons », souligne 60.

Une stratégie payante, qui lui permet de rester en tête du classement. Mais il ne s’agit pas que de prix bas. Leclerc propose aussi une large gamme de produits.

Cette diversité permet au supermarché de répondre aux attentes de tous les clients, quel que soit leur budget. Enfin, l’étude souligne que Leclerc a su adapter son modèle aux nouvelles habitudes de conso’.

Il y a des drives performants et une présence renforcée en ligne. Vous l’avez donc compris, l’enseigne répond aux besoins de tous les clients. Si Leclerc domine le classement, Carrefour et Intermarché ne sont pas en reste.

Ces deux enseignes proposent aussi des prix compétitifs… Mais avec des nuances notables. Carrefour, par exemple, se distingue par la qualité de ses produits frais. Mais ces deux firmes peinent à rivaliser sur les prix de base.

Leurs efforts ne suffisent pas à détrôner Leclerc. Malgré tout, ces deux enseignes continuent d’attirer une clientèle fidèle, grâce à des services en plus. Comme les stations-service par exemple.

Des atouts qui permettent de compenser en partie la différence de prix. Quant à Aldi et Lidl, elles ne font pas partie du classement. « On compte 10 fois moins de produits dans un Lidl que dans un supermarché », déclare le magazine.