Savez-vous quel est l'endroit de votre cuisine préféré des bactéries et autres microbes ? Voici la réponse et vous allez tomber de haut !
Vous y passez du temps tous les jours. Et pourtant, connaissez-vous vraiment bien votre cuisine ? Savez-vous surtout où aiment tout particulièrement se loger les bactéries ? Découvrez l’endroit où elles se cachent et que vous devriez surveiller de près !
Une pièce centrale de la maison
La cuisine est un lieu qui joue un rôle central dans un habitat. Même s’il s’agit d’une petite kitchenette, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un lieu réservé aux préparations culinaires.
Lorsque celle-ci ne dispose pas de beaucoup de mètres carrés, il faut alors se montrer astucieux. C’est-à-dire qu’il faut optimiser le moindre espace. Il est aussi indispensable d’y posséder de nombreux systèmes de rangement.
Cela peut être des placards, ou encore des étagères murales. Une cuisine digne de ce nom se doit aussi de posséder des appareils électroménagers. Comme un frigo, un four ou encore des plaques de cuisson. Ainsi que d’indispensables ustensiles pour préparer de bons petits plats.
Les étudiants qui emménagent ces jours-ci dans leur nouveau logement manquent d’ailleurs souvent d’équipement pour cuisiner. Voilà pourquoi une célèbre marque suédoise propose pour la rentrée une batterie de cuisine à moins de 20 €.
Avec ce set, vous pourrez réaliser de nombreuses tâches simples. Comme cuire des pâtes, du riz ou encore faire revenir des légumes ! Mais après avoir travaillé dans une cuisine, il faut penser à la nettoyer !
En effet, cette pièce est soumise tous les jours aux salissures. Éclaboussures, graisses incrustées, eau stagnante… Tout ceci est propice au développement des bactéries.
Et parfois, celles-ci ne se cachent là où on ne les attend pas. En effet, savez-vous quel endroit de la cuisine est souvent le plus sale ? Eh non, ce n’est pas le frigo, ni le four ! Car en réalité, c’est votre évier !
Un endroit qu’il faut laver très souvent dans votre cuisine
L’évier de cuisine est un vrai nid à microbes. Bien plus que le lavabo de la salle de bain, la cuvette des toilettes ou la poubelle. Et c’est un peu logique. Car l’évier est sans cesse soumis à des salissures de tout ordre.
Il n’est donc pas étonnant que des bactéries aiment proliférer à cet endroit. Cependant, ce manque d’hygiène pose un problème. Car si des microbes se trouvent là, ils peuvent aussi contaminer votre vaisselle. Voire les aliments que vous vous apprêtez à consommer.
Or, imaginez que l’idée vous prend de laver vos légumes dans votre bac en inox contaminé ? Autant dire que vos denrées ne seront plus très propres après cela.
Ces produits efficaces à plébisciter
C’est ce que l’on appelle « la contamination croisée », et votre cuisine est un lieu propice pour celle-ci. Alors, pour remédier au problème, quelle solution adopter ? Eh bien tout simplement, il faut laver le plus souvent possible votre évier avec des produits ménagers adaptés.
Désinfectez régulièrement la surface de celui-ci avec un produit bactéricide. Si vous avez la fibre écologiste, vous pouvez aussi recourir à des produits plus « green ». Comme le vinaigre blanc additionné de bicarbonate de soude. Vous verrez, ce duo est d’une efficacité redoutable !
Pensez aussi à bien nettoyer le siphon. Car c’est précisément là que les petits morceaux de nourriture se logent et restent coincés. Enfin, lorsque vous faites la vaisselle, pensez à frotter aussi votre évier avec une goutte de produit pour le désinfecter. C’est un geste simple à réaliser et cela vous permettra de garder au loin les bactéries !