C'est donc officiel. Le nouveau permis de conduire arrive bientôt et va remplacer l'ancien permis de conduire rose.
Le permis de conduire, ce précieux sésame qui ouvre les portes de la liberté sur les routes, est en passe de subir une métamorphose majeure. On vous en dit plus.
Dites au revoir au vieux permis de conduire rose
Le fameux permis de conduire cartonné rose, qui a accompagné des générations de conducteurs, va bientôt prendre fin. Et oui, si vous avez l’ancien permis, certains changements arrivent.
C’est donc officiel. D’ici au 19 janvier 2033, le permis de conduire en trois volets au coloris rose qui nous était familier ne sera plus valable.
Un arrêté ministériel signale le tournant imminent vers une nouvelle ère, celle du permis de conduire au format carte bancaire. Un format plus simple et beaucoup plus pratique.
Concrètement ? Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 garderont leur validité jusqu’à cette date butoir, mais après cette période, un tout nouveau modèle de permis de conduire prendra le relais.
Le nouveau texte de loi précise ainsi : « Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables pour la conduite des catégories de véhicules auxquels ils se rapportent, au plus tard jusqu’au 19 janvier 2033. »
Il est également noté que : « il sera substitué, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de la sécurité routière, aux permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 un nouveau modèle de permis de conduire. »
Un nouveau format plus simple
Le compte à rebours est donc enclenché. D’ici quelques années, les détenteurs du permis de conduire rose devront s’assurer de faire la demande pour le nouveau format.
Depuis cette annonce, la majorité des Français se montrent ravis. En effet, la transition vers le permis de conduire au format carte bancaire offre bien plus qu’un simple remplacement de votre ancien document. Ce changement s’accompagne d’une gamme d’avantages, notamment sa taille réduite qui le rend plus pratique à transporter.
Mais ce n’est pas tout. Ce nouveau modèle a une résistance plus accrue, assurant une durabilité accrue face aux défis du quotidien. L’une des fonctionnalités les plus notables est sa validité à l’international, ce qui signifie que vous pouvez prendre le volant en toute confiance lors de vos aventures à l’étranger.
En complément de ce nouveau permis, le gouvernement veut faciliter le quotidien des conducteurs. Une nouvelle interface en ligne va ainsi permettre de vérifier votre nombre de points. Le top !
Gardez à l’esprit qu’un défaut de présentation du nouveau permis pourrait vous coûter cher. En effet, une amende de 11 euros s’applique pour absence de présentation, et ce montant pourrait grimper jusqu’à 38 euros en cas de majoration.
En cas de non-présentation complète du document, l’amende pourrait même atteindre 135 euros. Il faut donc ne pas tarder à effectuer ce changement.
Comment obtenir le nouveau permis ?
Votre permis de conduire est volé, perdu ou détérioré ? Voici la marche à suivre pour avoir un nouveau permis.
Commencez par vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Dans la section dédiée au permis de conduire. Indiquez ici la raison de votre demande.
Rassemblez les documents justificatifs. Soumettez ensuite votre demande. N’oubliez pas de régler les frais administratifs s’élevant à 25 euros pour finaliser le processus.
Et voilà, le tour est joué ! En suivant ces étapes, vous allez pouvoir remplacer votre permis de conduire de façon très simple et rapide, vous permettant ainsi de reprendre la route en toute tranquillité et conformité.