Pour ne pas mettre votre santé en danger, voici la température minimale que vous devez avoir dans votre logement !
La température au sein de votre logement peut avoir une véritable répercussion sur votre santé. Il s’agit bien plus qu’une question de confort. En effet, elle joue un rôle très important pour maintenir votre forme.
Le retour du froid
Vivre dans un environnement froid n’est clairement pas sans conséquences. C’est en tout cas ce que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rappelé en cette période de l’année. L’air froid peut aggraver ou provoquer des maladies respiratoires en irritant les poumons.
Des infections pulmonaires à l’asthme, le froid peut avoir de très graves conséquences sur la santé. De plus, le froid déclenche une vasoconstriction. Il s’agit d’un rétrécissement des vaisseaux sanguins.
C’est un mécanisme naturel conçu pour préserver la chaleur corporelle. En revanche, il peut mettre le système circulatoire à rude épreuve s’il est trop sollicité. Cela augmente alors les risques de maladies cardiovasculaires.
L’OMS souligne que d’ailleurs que « les températures intérieures froides ont des conséquences négatives sur la santé humaine« . Des études ont montré qu’un logement à basse température pouvait accroître les hospitalisations en hiver.
Et ce, pour des maladies respiratoires ou cardiaques. Il y a donc une température que vous devez respecter dans votre logement. Pour ne pas mettre votre santé en danger, il est nécessaire de ne pas descendre en dessous.
La température idéale selon les situations
D’après l’OMS, pour un adulte en bonne santé, la température intérieure ne doit pas descendre en dessous de 18°C. Dans un logement où cette température est maintenue, « il n’y a pas de risque avéré pour la santé des personnes sédentaires en bonne santé », assure l’organisme.
En revanche, c’est une indication qui ne s’applique pas pour tout le monde. Les enfants en bas âge, les personnes âgées et les individus atteints de maladies chroniques ont besoin de températures légèrement supérieures.
Dans leur cas, des études recommandent une température située entre 22 et 24°C le jour, et 18 à 20°C la nuit. Il est important de bien prendre ces situations en compte pour prendre soin de la santé de tous.
Si vous souhaitez faire des économies avec ces températures, L’Institut pour les économies d’énergie et la diversification énergétique (IDAE) a dévoilé quelques astuces. Elle conseille de chauffer votre logement entre 21 à 23°C en journée.
Pour la nuit, les températures peuvent se situer entre 15 à 17°C. Il s’agit d’un niveau qui favorise le sommeil tout en limitant la consommation énergétique. Ce seuil est légèrement en dessous des recommandations de l’OMS, mais prend en compte un facteur important.
D’autres points à prendre en compte
En effet, une personne en bonne santé qui dort sous une couette chaude est mieux protégée contre le froid nocturne qu’en journée. Sachez également que les températures ne sont pas obligées d’être les mêmes pour toutes les pièces.
La salle de bains, par exemple, nécessite une chaleur accrue pour éviter le choc thermique en sortant de la douche. Il reste recommandé d’utiliser un chauffage rapide et localisé. Il faut idéalement le régler autour de 22 à 24°C pendant ces moments.
La cuisine, en revanche, est une pièce où la température peut être légèrement inférieure. La chaleur dégagée par les appareils électroménagers, comme le four ou les plaques de cuisson, compense souvent l’absence de chauffage.
Vous pouvez maintenir cette pièce autour de 18°C. Cela vous permettra d’ailleurs de garantir un fonctionnement optimal des équipements de réfrigération. En revanche, maintenir une température intérieure trop élevée, au-delà de 23°C, peut nuire à votre confort et à votre budget.
L’air devient plus sec, ce qui peut irriter les voies respiratoires ou assécher la peau. Il est donc important de prendre en compte tous ces éléments.