Un acarien qui porte un virus très dangereux se répand en France à une vitesse folle. Il risque de gâcher votre été !
Cela fait plus d’un mois déjà que l’été a pointé le but de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit de la période idéale pour le retour de certains insectes. Sachez d’ailleurs qu’un acarien qui porte un virus très dangereux se répand à une vitesse folle en France.
Un acarien qui se répand en France
Nos confrères de Linternaute ont rapporté qu’un spécimen avait envahi la France. Il s’agit de l’Hyalomma marginatum, un arachnide de la famille des acariens. Une chose est sûre, il faut réellement s’en méfier.
La raison ? Cette petite espèce reconnaissable avec ses pattes rouges et jaunes renferme un véritable danger d’après les spécialistes. Ces derniers ont analysé de très près cette bestiole. Si elle est dangereuse, c’est pour une bonne raison.
En effet, sachez que cet acarien peut vous transmettre le virus de la Fièvre hémorragique de Crimée-Congo à d’autres espèces animales. Il s’agit d’une maladie qui peut être mortelle et c’est pour cette raison que vous devez faire très attention.
En temps normal, c’est une espèce qui est présente et dans les régions qui bordent la Méditerranée. Et ce, comme l’Afrique du Nord, les Balkans, l’Espagne ou l’Italie. Mais désormais, cette espèce est en France.
À cause du réchauffement climatique, elle a réussi à atteindre plusieurs départements Français comme l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var.
Ou encore les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales. Ainsi, cet acarien se retrouve à présent dans 11 départements d’après Santé publique France. Malheureusement, les départements les plus touchés restent les plus touristiques.
« Le risque de contamination est maintenant démontré »
L’invasion de cet acarien connu sous le nom de « tique géant » inquiète clairement les autorités sanitaires. D’autant plus que Santé Publique a fait plusieurs révélations à ce propos.
Dans un 1ᵉʳ temps, Santé Publique a voulu se montrer assez rassurante. Elle a précisé : « Aucun cas humain de transmission de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo n’a été diagnostiqué en France à ce jour ».
En revanche, elle a tenu à lancer l’alerte au sujet de cet acarien très dangereux : « Néanmoins, le risque de contamination est maintenant démontré. Car des tiques infectées par le virus sont présentes dans le sud de la France ».
En clair, le risque de transmission de la fièvre Congo à l’homme reste très faible. Mais il faut bien prendre en compte qu’il s’agit d’une maladie très dangereuse. D’autant plus qu’elle n’est pas la même que la maladie de Lyme.
Des conseils de prévention
En effet, contrairement à la maladie de Lyme, la fièvre Congo a un risque d’infection qui est instantané. Santé Publique a d’ailleurs fait quelques précisions au sujet de cette maladie qui peut être mortelle.
L’organisation a indiqué : « La FHCC est une infection causée par un virus qui peut provoquer chez l’humain de la fièvre, des frissons, des troubles digestifs. Et, dans de rares cas, des formes graves avec des saignements incontrôlés ».
Pour se protéger de cet acarien, il faut bien porter des chaussures ainsi que des vêtements fermés lorsque vous sortez de chez vous. Sachez d’ailleurs que les vêtements « clairs afin de mieux repérer les tiques sur le tissu« .
Il ne faut pas non plus oublier de bien « enfiler le pantalon dans les chaussettes« . De plus, il faut bien éviter les zones d’herbes, les chemins de randonnée, les prairies ou encore les forêts. C’est à ces endroits que cet acarien se répand.