Cet accessoire à installer facilement sur son chauffe-eau pour baisser sa facture d'énergie de 30%

Pour réussir à faire des économies avec votre chauffe-eau, optez au plus vite pour l'achat de cet appareil très malin !

Aussi nécessaire que gourmand en énergie, le chauffe-eau fait souvent exploser les factures en hiver. Pour réussir à faire quelques économies, il y a pourtant une solution simple !

Des factures d’énergie toujours plus salées en hiver

L’hiver est encore là pour un petit moment, même si les beaux jours ne sont plus très loin. Mais les températures quant à elles ne risquent pas de remonter de sitôt. D’où la nécessité de trouver comment se chauffer au mieux chez soi. Et si possible de la manière la plus économique.

Pour un grand nombre de foyers, c’est le chauffage électrique qui est privilégié. C’est en effet ce type d’appareil que l’on retrouve le plus souvent dans les foyers de ville et actuels. Or, les faire tourner à plein régime en cette saison a un coût.

Si certains tentent de mieux s’en sortir en calant leurs consommations sur les heures creuses, la facture reste salée. Pourtant, maitriser sa consommation d’énergie est une des clés pour préserver ses finances. Parce que cette dépense est une des plus conséquentes pour un budget mensuel. Surtout ceux impactés de plein fouet par l’inflation et la hausse des prix.

Parmi les autres appareils gourmands en kW·h, il y a aussi le chauffe-eau. Cet appareil indispensable pour avoir de l’eau chaude chez soi est en effet très énergivore. Douches, vaisselle, lessive… Il est sans cesse sollicité tout au long de la journée et peut vite impacter les finances de son ou sa propriétaire.

Le chauffe-eau peut représenter en hiver 15 % de la facture d’électricité. Autant dire qu’il faut savoir l’utiliser de manière intelligente et réfléchie si vos ne voulez pas voir vos euros s’envoler.

Pour réussir à mieux maitriser son fonctionnement, vous pouvez caler ce dernier sur les heures creuses. Il s’agit généralement de la position « Auto » qui permet d’optimiser la consommation d’énergie.

Comment mieux rentabiliser votre chauffe-eau ?

Mais il est aussi astucieux d’opter pour l’achat d’un programmateur. Cet appareil en vente pour quelques euros dans le commerce permet de maximiser l’efficacité énergétique de votre ballon d’eau chaude.

À l’instar d’un thermostat connecté pour les chauffages, le programmateur pour chauffe-eau permet de programmer les périodes de chauffe selon vos besoins.

Facile à installer, ce type d’appareil est raccordé directement au tableau électrique. Il faut toutefois avoir quelques connaissances techniques pour pouvoir installer de manière sûre et sécurise.

Une fois mis en place, le réglage se fait quant à lui de manière intuitive via l’interface du boîtier. Il suffira alors de définir les heures pendant lesquelles vous voulez le voir fonctionner pour maximiser son rendement.

Ce peut être durant la nuit, ou encore durant votre absence en journée. Si vous avez opté pour l’option heures creuses/heures pleines, vous pourrez le faire fonctionner aux heures les plus avantageuses de la journée.

Selon certaines estimations d’experts, posséder ce type d’outil pour son chauffe-eau permet de réduire de 30 % de la consommation liée à l’eau chaude. Un vrai avantage pour ceux qui veulent profiter d’avoir de l’eau chaude, sans se ruiner.

Utiliser un programmateur pour chauffe-eau, c’est faire aussi une bonne action pour la planète. Car en consommant de manière plus intelligente vos besoins en électricité, vous produisiez moins d’émissions de CO₂ liées à la production d’énergie.

En résumé, il s’agit d’une solution économique et durable permettant de mieux consommer et d’utiliser ses appareils domestiques !