À 15 ans seulement, cet ado a eu une idée de génie, en inventant un savon capable de prévenir et de traiter le cancer de la peau.
Passionné de chimie depuis son plus jeune âge, cet ado a inventé un savon très efficace pour soigner certaines formes de cancer de la peau. Il permet de traiter et de prévenir cette maladie grave.
Une invention de génie
Heman Bekele a toujours été très passionné par la science. Arrivé aux États-Unis à 4 ans avec sa famille, il a donc cumulé les expériences pour réaliser son rêve : trouver un remède contre le cancer de la peau.
Figurez-vous qu’à seulement 15 ans, il a trouvé un super savon qui permet de traiter à des stades précoces et avancés les cancers de la peau. Comme le mélanome qui est une tumeur très agressive qui peut donner des métastases et conduire à la mort.
Nos confrères de Futura Sciences rappellent qu’en France, il y a 17 922 nouveaux cas de mélanome qui ont été diagnostiqués en 2023. « Il a causé 1 980 décès en 2018. Dans le monde, 132 000 mélanomes sont détectés chaque année. Selon l’OMS ».
Les chercheurs ont considéré son idée comme du génie. Si bien que bon nombre d’entre eux ont décidé de le parrainer. Sachez que les premiers tests ont déjà été programmés. Heman Bekele a donc été « l’enfant de l’année » par le magazine Time.
Le jeune ado travaille sur un savon innovant qui serait très efficace pour cette maladie. Il a eu cette idée lorsqu’il a entendu parler de l’imiquimod pour la première fois. Il s’agit alors d’un antitumoral qui change la réponse immunitaire.
C’est un médicament sous forme de crème qui traite les verrues génitales et périanales externes de l’adulte. Il s’utilise aussi contre tous les petits carcinomes baso-cellulaires superficiels.
Des études ont aussi montré que ce médoc est très efficace contre le mélanome. Alors ni une ni deux, Heman Bekele a décidé de s’en servir pour faire un traitement moins cher. Il souhaitait aussi miser sur la facilité d’accès pour tous les patients.
Un savon contre le cancer de la peau
Le jeune ado a donc voulu développer un savon peu cher, pour toutes les classes sociales. « Presque tout le monde utilise de l’eau et du savon pour se nettoyer. Le savon serait donc probablement la meilleure option », confiait-il au Time.
Très vite, il a gagné 25 000 dollars. Il est même arrivé premier d’un concours. Par la suite, il a fait la rencontre du Pr. Vito Rebecca, biologiste à la prestigieuse Université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis).
Ce dernier lui a trouvé un laboratoire pro pour qu’il puisse y faire ses recherches sur le cancer de la peau. Sachez que les premiers tests auront lieu très bientôt. Mais pour le moment, il y a encore du chemin à parcourir pour ce jeune homme.
Car le jeune homme a encore des tests à réaliser. Il doit aussi faire breveter le savon. Sans oublier l’obtention de la certification de la Food and Drug administration. C’est une agence US de certification des médocs.
Ainsi, dans le cas où ce savon obtient une récompense contre le cancer de la peau, il aura une autorisation de mise sur le marché. Mais cela pourrait prendre du temps. Nos confrères du Time évoquent même une décennie.
Heman Bekele ne perd pas espoir. Il croit dur comme fer en son projet. Il souhaite faire de son savon un traitement des cancers de la peau à un stade précoce. Ainsi que le stade 0. Et pour tous les stades supérieurs.