Il y a un aliment adoré de tous et consommé au quotidien qui est contaminé par de nombreux pesticides. Voici duquel il s'agit !
Ces dernières années, les Français font de plus en plus attention à leur alimentation. En revanche, il n’est pas toujours facile de trouver les aliments qui sont bons pour la santé. D’autant plus que, certains peuvent paraître sains, mais ne le sont pas.
Un aliment contaminé par les pesticides
Avoir une bonne alimentation est primordiale pour se maintenir en forme, ne pas avoir de carences et pour garder son corps en bonne santé. En revanche, certains produits qui semblent sains, ne le sont pas en réalité.
C’est notamment le cas des fruits et des légumes. Et pour cause, la plupart sont cultivés avec de nombreux pesticides. Or, ces derniers représentent un véritable danger pour la santé. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les aliments bios.
Sachez d’ailleurs qu’il y a un produit adoré de tous et consommé au quotidien qui possède beaucoup trop de pesticides. Il s’agit de la salade. C’est en tout cas ce que les experts de 60 Millions de consommateurs ont révélé lors d’une étude.
En effet, ils ont décidé de tester 26 références de salades emballées. Le constat est sans appel. Le magazine a révélé : « Seules cinq sont indemnes de contamination : deux laitues et trois mâches ».
Avant d’ajouter : « Pour le reste, nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée… sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes ». Une mauvaise nouvelle pour les adeptes de cet aliment.
Un danger pour la santé
Nos confrères de Libération ont d’ailleurs indiqué que 7 foyers sur 10 avaient pris l’habitude de déguster les salades en sachet plutôt qu’une salade entière. Et pour cause, cela leur permet de gagner du temps.
Il faut dire qu’il faut nettoyer la salade entière puis la découper. Or, celle présente en sachet est déjà lavée et découpée. Cet aliment est donc prêt à être dégusté immédiatement. C’est pour cette raison que les consommateurs le privilégient.
Si certains agriculteurs utilisent des pesticides, c’est pour une raison particulière. Le média a indiqué que la salade avait une grande fragilité à cause de sa sensibilité à l’humidité et aux ravageurs de culture.
Pour les rendre plus solides et faire fuir ces bêtes, les cultivateurs n’hésitent pas à utiliser de nombreux pesticides. Dans une interview accordée à 60 Millions de consommateurs, Pierre Meliet a donné des infos.
Le président du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE) a confié : « Beaucoup de produits autorisés jusqu’alors ont été supprimés, et les producteurs font un gros travail pour éviter les traitements phytosanitaires ».
« On ne sait pas comment lutter contre les maladies de la salade »
Pierre Meliet a poursuivi : « Mais, à date, on ne sait pas comment lutter efficacement contre les différentes maladies de la salade, comme les invasions de pucerons ou le mildiou de la salade« .
Les experts ont alors découvert huit pesticides « cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction », selon l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
Avant de préciser, tout de même, que le taux respectait celui imposé par les réglementations. En revanche, le problème au sujet de cet aliment est que les pesticides se mélangent entre eux.
Cela a donc des conséquences désastreuses pour la santé. D’autant plus que, les experts, ne savent pas encore ce que cela provoque sur la santé. Il y a d’ailleurs deux marques de salades à éviter.
C’est le cas d’Aldi et Top Budget qui, « tous pesticides confondus, les plus mauvaises élèves comptent jusqu’à neuf résidus dans une même salade ». Les experts ont aussi trouvé des résidus de pesticides dans les marques bio Auchan et Monoprix.
En revanche, leur taux ne devrait pas présenter de risque pour la santé.