60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte au sujet de cet aliment protéiné qui est adoré de nombreux Français !
Le magazine 60 Millions de consommateurs a récemment alerté au sujet d’un aliment protéiné adoré de tous mais qui présente un danger pour la santé. Et c’est pour une raison bien précise qu’il ne faut pas le consommer régulièrement.
Un aliment mauvais pour la santé
Manger sainement est un objectif pour de nombreuses personnes. Il faut dire que de nombreux experts ne cessent d’alerter ces dernières années sur l’importance d’une alimentation saine, équilibrée, mais aussi variée.
En revanche, il n’est pas toujours simple de choisir les bons aliments. D’autant plus que, parfois, certains peuvent se montrer mauvais pour la santé. Et les choses se compliquent encore plus lors d’un désir de perdre du poids.
En effet, certaines alternatives aux collations sucrées qui promettent d’être plus saines, ne le sont pas toujours. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs lancé l’alerte sur un aliment bien précis qui cache bien son jeu.
Il s’agit des barres protéinées. Si ces dernières se veulent « healthy », sachez que ce n’est pas toujours le cas. Pourtant, il s’agit d’un produit qui fait souvent l’unanimité auprès de nombreux sportifs. Mais pas seulement.
Les personnes qui souhaitent perdre du poids n’hésitent pas non plus à troquer les gâteaux industriels pour ces barres protéinées. Pourtant, il s’agit d’un aliment qui présente un danger pour la santé. Et ce, pour une raison précise.
« La plupart de ces barres ont un point commun moins glorieux »
Dans son dernier numéro, le magazine 60 Millions de consommateurs a décidé d’analyser les barres protéinées. Et le constat est assez alarmant concernant la plupart des aliments étudiés par les experts.
Ces derniers ont expliqué que le produit comportait beaucoup trop de sucre. Ils ont indiqué : « Hormis leur forte teneur en protéines, comme attendu (aux alentours de 10 grammes, en moyenne, l’unité), la plupart de ces barres ont un point commun moins glorieux : un taux élevé de sucres ».
Le magazine a notamment expliqué que la barre protéinée de Pro Sport contenait 9 grammes de sucres par unité. Il faut compter 14 grammes de sucre par unité pour la marque Decathlon. Un constat alarmant pour ces aliments qui se veulent sains.
60 Millions de consommateurs a pointé du doigt un autre problème. Ces barres transformées contiennent une liste d’ingrédients beaucoup trop longue. La barre protéinée Kellogg’s contient 25 ingrédients dont 5 additifs.
Dans une interview accordée au magazine, Constance Charlet, diététicienne-nutritionniste, a fait plus de confidences sur le sujet. Elle a révélé que les barres protéinées industrielles se montraient intéressantes pour celles et ceux « qui pratiquent des sports de force comme de l’haltérophilie ».
Attention à la composition
L’experte a tout de même avoué que c’est un aliment qui ne convient pas aux consommateurs lambda. Ou aux personnes qui souhaitent perdre du poids. D’autant plus qu’il est possible de faire ses propres barres protéinées.
La nutritionniste a souligné : « Vous pouvez utiliser de la whey, du jaune d’œuf ou des protéines de soja ». Cela vous permettra ainsi de créer votre propre barre bonne pour la santé. Et qui ne contiendra pas trop de sucre.
Si vous avez l’habitude de consommer ce produit, sachez qu’il faut faire très attention à sa composition. Vous devez également regarder son taux de sucre. Il s’agit de deux indications sur lesquelles vous ne devez surtout pas faire l’impasse.
La plateforme Yuka a d’ailleurs dévoilé quelles étaient les meilleures barres de céréales que vous pouvez consommer au quotidien, mais toujours avec modération.