Cet animal disparu depuis 55 ans photographié par hasard

Un animal que tout le monde croyait disparu depuis 55 ans a finalement été photographié par un pur hasard !

C’est une découverte exceptionnelle faite le 13 septembre dernier. Un animal que tout le monde pensait disparu depuis 55 ans est finalement réapparu sous l’objectif d’un photographe. Un cliché qui a secoué la planète.

Un animal pensé disparu refait surface

C’est lors d’une expédition menée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qu’un explorateur a eu la chance de croiser ce mystérieux spécimen. Le chanceux ? Tom Vierus, l’explorateur allemand.

Sachez d’ailleurs que ce dernier ignorait totalement que cet animal était en voie de disparition. En effet, il ne s’imaginait pas une seule seconde de ce qu’il venait de découvrir lors de son voyage.

« J’ai photographié plusieurs espèces, mais je n’étais pas conscient de leur importance à l’époque », a-t-il confié au WWF. Depuis plus de 55 ans, cet animal n’avait plus été observé, ni photographié, ni même capturé sous forme de spécimen.

« La dernière mention scientifique documentée de cette espèce semble remonter à juillet 1969 », a d’ailleurs révélé John Mittermeier, ornithologue qui a participé à cette découverte.

En effet, le seul spécimen recensé repose au Musée américain d’histoire naturelle à New York. Depuis cette dernière observation, seuls quelques témoignages visuels, non confirmés, avaient été rapportés, mais rien de concret.

Ni photo, ni enregistrement sonore, ni aucun autre spécimen n’ont pu attester de l’existence de cet oiseau. Ce dernier semblait totalement disparu. Mais d’après les clichés de l’explorateur, il existe toujours bel et bien.

Une espèce en voie de disparition

Ce rapace, enfin immortalisé, n’est autre que l’Autour de Nouvelle-Bretagne. Il s’agit d’un oiseau à la fois élégant et mystérieux. Cet animal arbore un plumage aux teintes grises et feu.

Son nom lui vient d’ailleurs de l’île de Nouvelle-Bretagne, située en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est un oiseau fait d’ailleurs partie de la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sa réapparition marque donc une avancée précieuse pour la biodiversité. C’est également un rappel de l’importance de préserver des habitats encore sauvages. La situation du rapace n’est pas unique dans le monde animal.

Et pour cause, le dernier bilan de la Liste rouge, publié fin 2023, classe plus de 45 000 espèces comme menacées. Cela représente environ 28 % de toutes les espèces répertoriées dans le monde.

Sachez d’ailleurs que la Liste rouge repose sur plusieurs critères bien précis. À savoir : la taille des populations, le taux de déclin, la répartition géographique et que le niveau de fragmentation de leurs habitats.

Un espoir pour l’espèce

L’Autour de Nouvelle-Bretagne est victime du changement climatique, de la déforestation, mais aussi de la chasse. En France aussi, la situation est préoccupante pour de nombreuses espèces animales.

Dans l’Hexagone, environ 32 % des oiseaux nicheurs, 24 % des reptiles et 23 % des amphibiens risquent de disparaître à jamais. Les cours d’eau ne sont pas non plus épargnés. En effet, 19 % des poissons d’eau douce et 28 % des crustacés d’eau douce en France métropolitaine restent également menacés.

Parmi ces animaux en danger, le vison d’Europe, par exemple, ne compte plus que 250 spécimens à travers le territoire. Un constat terrible qui prouve que les animaux disparaissent petit à petit. Notamment à cause de l’Homme.

Une chose est sûre, la redécouverte de l’Autour de Nouvelle-Bretagne reste une bonne nouvelle. C’est un espoir pour toutes les personnes qui pensaient que ce rapace avait disparu pour toujours.

Nul doute que cette rencontre a rassuré les explorateurs même s’ils ne s’attendaient pas à le découvrir.