Si vous souhaitez faire des économies, débranchez cet appareil dans votre chambre. Car il augmente la facture d'électricité de 100 euros
Le saviez-vous ? Plusieurs éléments au sein de votre foyer ont tendance à faire exploser la facture d’électricité. C’est donc le cas de cet appareil dans votre chambre, qui vous coûte 100 euros.
Débranchez ces appareils pour faire des économies
Au delà des petits gestes à adopter pour réduire la facture d’électricité, il y a aussi des appareils à débrancher. Eh oui ! L’ADEME explique que les machines en mode veille peuvent augmenter la facture d’énergie d’un ménage de près de 10% par an.
Ce qui est beaucoup ! Chaque pièce de la maison peut donc devenir un véritable gouffre énergétique. Mais alors la question se pose, quels sont les appareils qui consomment le plus à la maison ? Il y a les télévisions et l’éclairage, qui restent en veille.
Les lampes et luminaires contribuent aussi à la conso d’énergie du foyer. Alors mieux vaut utiliser des LED, plutôt que des ampoules classiques, pour faire des économies. Elles durent plus longtemps et consomment moins.
Ensuite, il y a aussi les ordinateurs et tout ce que vous branchez sur secteur. Sans oublier les climatiseurs, radiateurs, petits appareils, etc.. C’est sans aucun doute l’ordi en veille qui est le plus énergivore dans une chambre.
En effet, il consomme jusqu’à 17,52 kWh par an. Il y a aussi les petits appareils comme le sèche-cheveux. Ou bien la brosse à dent, le rasoir, le lisseur etc… Vous l’avez donc compris, il est nécessaire de débrancher vos appareils.
Car cela ne peut que vous aider à alléger vos charges tous les mois. Dans la chambre, il existe une machine qui consomme beaucoup d’électricité même lorsqu’elle est en veille. Il est important de bien penser à la débrancher.
Car il s’agit du produit le plus énergivore dans la chambre à coucher. Il s’agit alors de l’ordinateur en veille. Qu’il soit fixe ou portable, le bilan est le même ! Il consomme beaucoup trop d’énergie !
Cet appareil consomme trop d’électricité
Pour éviter de payer de voir le montant de sa facture d’électricité en hausse, il faut penser à éteindre le chauffage ou la clim. Maintenez vos radiateurs à une température constante. Par exemple, il ne faut pas aller au-delà de 20°C.
En été, il ne faut pas abuser de la clim ! Munissez-vous d’un thermostat réglable pour surveiller votre conso’ tous les jours. Côté éclairage, attention ! Comme nous vous l’avons mentionné ci-dessus, remplacez les ampoules classiques par des LED.
N’oubliez pas d’éteindre les lumières et de baisser le chauffage. Une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en France, mentionne l’appareil qui consomme le plus.
Elle montre ainsi qu’un ordi qui est en veille peut consommer en moyenne entre 2 et 21 watts. Vous l’avez donc compris, cela correspond ainsi à une conso’ d’environ 17,52 kWh par an pour un ordinateur en veille toute la nuit.
Pour ce qui est d’un ordinateur éteint, mais qui reste branché, il peut donc consommer environ 70 watts-heures [Wh] par jour. C equi est énorme. Il y aura donc des répercrrussions sur la facture d’électricité !
L’ADEME estime ainsi qu’un ordinateur qui reste allumé toute l’année, 24 h/24, peut coûter jusqu’à 100 euros en plus par an sur la facture d’électricité.
Alors pour éviter ce type de dépense, mieux vaut adopter une mode de veille éco. Pensez donc à éteindre votre ordi après utilisation dans la chambre. Ou bien dans le salon ou dans le bureau etc… Ensuite, vous devez toujours débrancher le chargeur.
Et ce, quand l’appareil est bien chargé. Vous pouvez aussi vous munir d’une multiprise à interrupteur. C’est l’occasion de brancher plusieurs accessoires et machines en même temps.