Un appareil que vous avez dans votre chambre fait grimper votre facture d'électricité de 100 euros. Vous devez à tout prix l'éteindre !
De nombreux appareils dans votre chambre consomment énormément d’électricité au quotidien. Et ce, même s’ils sont en veille. C’est pour cette raison que vous devez les débrancher afin de faire des économies d’énergie.
Des produits qui augmentent la facture
L’Agence de la transition écologique, ADEME, a révélé que plusieurs appareils branchés dans les chambres pouvaient augmenter votre facture d’électricité de 10 %. Il y a un appareil en particulier qui consomme énormément.
Il s’agit de l’ordinateur en veille. Sachez qu’il peut à lui seul coûter jusqu’à 100 euros d’électricité par an. Pourtant, les consommateurs peuvent souvent que les grosses dépenses énergétiques viennent des pièces comme la cuisine ou le salon.
Mais sachez que la chambre peut, elle aussi, devenir une source de surconsommation. Certains équipements courants dans cette pièce sont particulièrement énergivores. C’est notamment le cas des radiateurs ou des climatiseurs.
En hiver, un chauffage peut tourner plusieurs heures pour maintenir une température agréable. D’autant plus qu’un climatiseur en été peut consommer tout autant. Mais ce n’est pas tout.
Les chargeurs de téléphone, de tablette ou d’ordinateur portable laissés branchés consomment aussi énormément d’électricité. Et ce, même lorsque les appareils ne sont pas connectés.
Un appareil dans votre chambre qui consomme énormément
C’est aussi le cas pour une télé en veille dans la chambre. C’est une autre appareil qui peut aussi peser sur la facture d’énergie. De multiples lampes, surtout si elles ne sont pas équipées d’ampoules LED, consomment davantage.
En effet, les ampoules LED offrent une solution plus économe pour éclairer la chambre sans alourdir la facture. Si vous laissez votre ordinateur allumé ou même éteint, mais branché, il peut consommer plusieurs dizaines de watts chaque jour.
L’ADEME souligne qu’un ordinateur en veille ou en charge permanente peut coûter jusqu’à 100 euros par an. Même éteint, un ordinateur continue de consommer environ 70 watt-heures par jour s’il reste branché.
Au fil de l’année, cet appareil représente un coût très important sur votre facture. Le président de l’ADEME recommande de « configurer votre ordinateur pour qu’il adopte une veille économique ». Ou de le débrancher dès qu’il est chargé.
Cette simple action vous permettrait d’économiser sur consommation d’énergie. Si vous souhaitez faire plus d’économies, il existe d’autres astuces toutes simples que vous pouvez mettre en place au quotidien.
D’autres astuces à mettre en place
Pour éviter la consommation dans le vide de l’ordinateur, il faut l’éteindre complètement. Vous devez aussi le débrancher de son chargeur dès qu’il est chargé. Vous pouvez faire la même chose pour les télés ou autres appareils présents dans la chambre.
Sachez aussi que vous devez utiliser des multiprises à interrupteur. Ces dernières permettent de couper facilement l’alimentation de plusieurs appareils en même temps. Vous pourrez ainsi arrêter la consommation inutile en un rien de temps.
Sachez aussi que si vous maintenez une bonne température dans votre chambre, vous pourrez faire des économies. Vous pouvez aussi remplacer les ampoules classiques par des LED. Ces dernières ont la capacité de réduire la consommation d’électricité.
Et pour cause, elles consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie et durent plus longtemps. Pour les téléphones et autres petits appareils, vous devez opter pour une charge en journée.
En effet, c’est une astuce toute simple qui permet de débrancher le chargeur dès qu’il est plein. Cela limite donc la consommation inutile durant la nuit. Des petits conseils très simples à mettre en place pour réduire les coûts d’électricité au quotidien.