Les lampes UV utilisées pour les vernis semi-permanents favoriseraient les risques du cancer de la peau. Il faut faire très attention !
L’Académie nationale de médecine a récemment lancé l’alerte sur les lampes UV utilisées pour faire les vernis semi-permanents. Et pour cause, elles favoriseraient les risques de cancer de la peau. On vous dit tout !
Le danger des lampes UV pour les vernis semi-permanents
Le 28 avril dernier, l’Académie nationale de médecine a publié un nouveau communiqué. Elle a mis en avant le danger de l’usage des lampes combinant UV et diodes électroluminescentes (LED).
Ces lampes UV sont utilisées pour faire sécher et fixer les couches de vernis semi-permanents. Pourtant, elles présenteraient un vrai risque pour la santé. En effet, elles faciliteraient les risques de cancer de la peau.
Pourtant, des milliers de personnes sont exposés à ces lampes UV chaque année. Et pour cause, depuis plusieurs années, le monde de l’onglerie ne cesse de se développer. C’est en tout cas ce que l’Académie nationale de médecine a révélé.
Elle a rappelé : « L’onglerie représente 15 % du marché de l’esthétique, et elle touche aujourd’hui tous les âges de 17 à 90 ans ». Le communiqué a aussi rappelé que l’utilisation des vernis semi-permanents était très appréciée.
Et pour cause, il a une durée beaucoup plus longue que les vernis classiques. Il n’est donc pas nécessaire de le refaire toutes les semaines. Cela permet donc un gain de temps considérable.
« Ils pénètrent profondément dans la peau »
Mais pour faire sécher les vernis semi-permanents, il faut l’utilisation d’une lampe UV. L’organisme a alors alerté : « Or, ces lampes émettent des rayons UV de type A. Ils pénètrent profondément dans la peau« .
Avant de poursuivre : « Et sont connus pour favoriser le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau. Le Centre international de recherche sur le cancer a classé les UVA comme cancérogène du groupe 1 ».
Les lampes à rayons UVA utilisées pour faire sécher le vernis semi-permanent endommagent donc l’ADN des cellules de la peau. Cela peut ainsi entraîner l’apparition du cancer de la peau. Il faut donc faire très attention.
Les autorités sanitaires ont d’ailleurs enregistré plusieurs problèmes liés à la pose de vernis semi-permanents. À savoir : les réactions cutanées allergiques, les atteintes mécaniques des ongles. Mais aussi trois cas de cancers cutanés de type de carcinome épidermoïde.
De son côté, l’Académie nationale de médecine a tout de même révélé qu’il était possible d’utiliser ses lampes UV à condition de se protéger. En effet, il y a plusieurs choses à mettre en place si vous souhaitez vous en servir.
Une protection indispensable
L’Académie nationale de médecine a indiqué qu’il fallait utiliser une crème solaire avec une protection UVA indiquée sur les mains et les doigts. Il faut toujours l’appliquer si vous utilisez une lampe UV pour faire sécher votre vernis semi-permanents.
L’organisme a aussi l’intention d’instaurer un recensement du nombre d’appareils UV/LED vendus chaque année. Le but ? « Pouvoir estimer l’évolution du marché et de joindre obligatoirement à chaque lampe achetée un message écrit d’alerte et de recommandations ».
Une chose est sûre, il faut faire très attention si vous utilisez ces lampes UV au quotidien. Si vous avez l’habitude de faire régulièrement des manucures ou pédicure, il est plus que nécessaire de vous protéger.
En effet, il faut à tout prix appliquer de la crème solaire UVA pour limiter les risques d’avoir un cancer de la peau. Vous pouvez également limiter la pose de vernis semi-permanents. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette alerte de l’Académie nationale de médecine est à prendre très au sérieux.