Cet appareil que tout le monde oublie de débrancher fait exploser la facture d'électricité

Au quotidien, il y a un appareil que tout le monde oublie de débrancher. Pourtant, il fait clairement exploser la facture d'électricité !

La fin du mois est synonyme de nombreuses dépenses pour les Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup sont choqués en découvrant leur facture d’électricité. Sachez qu’un appareil peut la faire exploser.

Un appareil qui consomme beaucoup d’énergie

Au quotidien, de nombreux appareils consomment énormément d’énergie. Sachez d’ailleurs qu’il y en a un que tout le monde oublie de débrancher et qui se montre très énergivore. Il augmente la facture sans même que vous ne le voyez.

De nombreux consommateurs ont du mal à croire que des objets peuvent faire grimper votre facture d’énergie. D’autant plus que ces derniers sont censés être « éteints ». Pourtant, il s’agit de la consommation en veille.

Cette dernière consomme bien plus d’énergie que vous ne le pensez. Et pour cause, elle s’accumule très vite et fait donc grimper votre facture d’électricité. Il y a d’ailleurs un appareil qui consomme beaucoup.

C’est le cas de l’ordinateur de bureau. Ce dernier peut consommer jusqu’à 3 000 kWh par an. Soit près de 500 euros de dépenses supplémentaires sur votre facture d’électricité. Un ordinateur portable consomme environ 600 kWh par an, soit 50 euros supplémentaires.

Mais votre ordinateur n’est clairement pas le seul coupable. C’est aussi le cas de télés, des consoles de jeux, mais aussi des chargeurs de téléphone. Si vous oubliez de les brancher, il consomme de l’énergie inutilement.

Ce phénomène, appelé consommation fantôme, peut facilement ajouter jusqu’à 100 euros par an à votre facture. Une chose est sûre, la facture peut grimper très vite si vous oubliez de débrancher ces appareils.

Des conseils pour réduire sa facture

Sachez d’ailleurs que la plupart des appareils disposent d’un mode « veille ». Et ce, pour vous permettre de les utiliser en un rien de temps. Mais comme dit précédemment, cela a un véritable coût sur votre facture d’énergie.

De nombreux consommateurs l’ignorent, mais les appareils que vous ne débranchez pas continuent de faire grimper la facture d’énergie. Heureusement, il existe des gestes très simples à réaliser pour réduire cette dernière.

Lorsque vous n’utilisez pas un appareil, il faut penser à l’étendre totalement et à ne pas le laisser en mode veille. Par exemple, il faut éteindre votre télé avec l’interrupteur principal et pas simplement avec la télécommande.

Pour les ordinateurs, les imprimantes ou encore les consoles de jeux, vous pouvez opter pour une multiprise. Cela vous permettra juste de débrancher cette dernière avec un interrupteur.

Un geste très simple qui vous permettra donc de couper l’alimentation de tous ces appareils. Et ce, en un rien de temps. Les experts recommandent aussi de choisir des produits avec une bonne classification énergétique.

Des astuces à mettre en place

Sachez aussi que de nombreux appareils électroniques disposent de modes économiques. Vous pouvez alors activer ces fonctionnalités dans le but de réduire la consommation d’énergie lorsque vous n’utilisez pas directement l’appareil.

L’ordinateur reste l’un des plus gros consommateurs d’énergie en mode veille. Il représente un véritable gouffre financier. Le simple fait de mettre votre ordinateur en veille, au lieu de l’éteindre complètement, peut ajouter des dizaines, voire des centaines d’euros à votre facture d’électricité.

Si vous avez l’habitude de travailler sur votre ordinateur pendant de longues heures chaque jour, vous pouvez réduire la luminosité de l’écran. Un geste anodin qui fait réduire votre facture d’électricité.

De plus, vous devez aussi fermer les applications et les onglets dont vous ne vous servez pas. Pour finir, n’hésitez pas à activer le mode économie d’énergie pour faire encore plus d’économies.