Les 12 000 salariés d'Ikea ont beaucoup de chance. Car ils peuvent profiter d'une sacrée réduction qui booste leur pouvoir d'achat !
Travailler chez Ikea est très avantageux ! Les 12 000 salariés de la célèbre firme pourront donc en témoigner. Ils ont droit à une très bonne réduction qui booste leur pouvoir d’achat !
Un succès sans fin
Ingvar Kamprad, fondateur de l’entreprise Ikea a eu la meilleure idée en inaugurant ce magasin en 1943. Il a mis en place une toute nouvelle politique commerciale qui a mis tout le monde d’accord.
Le but était donc de fabriquer des meubles à petit prix, et en grande série. Il s’est inspiré du design suédois pour mettre en vente des meubles et objets simples, beaux, et amusants. Chez Ikea, l’utilisation du bois est très courante.
« Chaque produit doit offrir une satisfaction. Car les objets bien sont comme un enrichissement primordial du quotidien que comme des symboles de statut social », confiait Charlotte et Peter Fiell.
En 1976, Igvar Kamprad expliquait sa vision sociétale : « Dans tous les pays, en Europe de l’Est, à l’Ouest, une part de l’ensemble des ressources sert à satisfaire une minorité de la population. Le but d’Ikea est de corriger cette situation ».
Alors petit à petit, la firme a mis en vente des meubles en kit, très simples à installer. Elle a tellement cartonné que les magasins se sont multipliés.
Alors comme dans la secteur de la grande distrib’, qui emploie environ 750 000 personnes, Ikea doit s’entourer des meilleures. Selon la Fédération du commerce et de la distrib’ (FCD), la concurrence fait rage.
Surtout depuis la crise du Covid-10. Alors la firme veille à embaucher une équipe pour épauler les clients. Et vendre un max de meubles à petit prix. Le but est donc de satisfaire la fidèle clientèle. Et ce, tout en préservant sa réputation.
Comme d’autres enseignes dans le domaine, le géant de l’ameublement a donc réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2023. Un très bon montant qui résulte de sa bonne stratégie.
Une belle réduction pour les salariés d’Ikea
À ce jour, Ikea cartonne grâce à ses valeurs de diversité et d’inclusion. Mais aussi grâce à la baisse de son empreinte carbone. Sans oublier sa politique de formation qui met tout le monde d’accord.
Ainsi que ses perspectives d’évolution, ses programmes de récompenses. Nos confrères du Figaro évoquent aussi les « standards de paye ».
Ainsi, le groupe embauche près de 12 000 salariés en France. Ces derniers sont donc répartis sur 36 magasins. Les employés touchent une très belle prime de 13e mois, en plus de leur salaire.
Celle-ci est liée à la performance économique de l’entreprise, « d’une mutuelle santé, d’une prime d’ancienneté (au-delà de deux ans), ou encore de congés supplémentaires pour ancienneté (au-delà de trois ans) », selon Figaro.
Et ce n’est pas tout ! Car les salariés d’Ikea ont aussi un autre bon avantage. Il s’agit alors d’une réduc’ de 15% sur l’ensemble de leurs achats perso. Comme les cuisines par exemple. Cela concerne les stagiaires et les alternants.
La remise est valable sur les meubles, mais pas sur la pose. « Cet avantage en nature s’applique à l’ensemble, dès lors qu’ils valident leur période d’essai« , explique un porte-parole RH d’Ikea.
Voilà qui n’est pas négligeable ! Car en temps normal, une cuisine complète coûte entre 2 000 et 8 000 euros chez Ikea. Pour les employés, cette offre est à 3 000 euros.
« Une exception peut être accordée pour dépasser ce plafond en cas de déménagement« , déclare le porte-parole d’Ikea.