Cet avion futuriste économe en énergie explose déjà tous les records

Et si l'avion du futur était peu gourmand en énergie ? C'est ce que souhaite commercialiser l’avionneur Natilus avec son concept inédit.

L’avion est l’un des modes de transport les plus sûrs au monde. Cependant, son empreinte carbone est souvent remis en cause, raison pour laquelle le constructeur californien Natilus a présenté son concept d’avion de ligne Horizon.

Prendre l’avion en 2024

L’augmentation des prix des billets d’avion en France est une réalité. Ce phénomène observé ces dernières années se veut ainsi influencé par divers facteurs économiques, environnementaux et géopolitiques.

Plusieurs éléments ont ainsi contribué à cette tendance, et elle impacte à la fois les consommateurs et l’industrie aérienne. L’un des principaux facteurs de l’augmentation des prix des billets d’avion est la hausse des coûts du carburant.

En effet, le prix du pétrole a connu des fluctuations importantes. En partie dues à des tensions géopolitiques, à des sanctions économiques et aux décisions de l’OPEP.

Le kérosène, essentiel pour l’aviation, se voit donc soumis à ces variations. Et les compagnies aériennes répercutent souvent ces coûts sur les passagers.

L’inflation générale dans l’économie, exacerbée par des crises comme la pandémie de COVID-19 et les tensions en Ukraine, a entraîné une augmentation des coûts pour les compagnies aériennes. Cela comprend les salaires, la maintenance des avions.

Ainsi que les coûts des aéroports et des services au sol. Pour compenser ces dépenses, les compagnies se voient donc souvent amenées à augmenter le prix des billets.

Comment rendre ce mode de transport moins polluant

Pour décarboner l’aviation commerciale, le constructeur californien Natilus a présenté son concept d’avion de ligne Horizon. Ce modèle, équipé d’une aile mixte géante, pourra transporter jusqu’à 200 passagers dans une cabine modulaire.

Bien que l’aile mixte, ou voilure mixte, ne soit pas une innovation récente, elle n’a jamais été utilisée dans des avions de ligne jusqu’à présent. Depuis l’avènement de l’aviation commerciale, la conception des avions a peu évolué.

Elle repose donc essentiellement sur un fuselage cylindrique auquel sont fixées des ailes. Ce design, bien que fonctionnel, n’est pas très aérodynamique ni économe en énergie, malgré certaines avancées.

Les hublots le long du fuselage, qui nécessitent un renforcement de la structure, et la forme allongée du fuselage, qui ne génère que 10 % de la portance, en sont les principales raisons. C’est principalement l’aile qui assure la portance.

L’architecture à aile mixte, quant à elle, se veut optimale en matière d’efficacité. Elle combine ainsi le fuselage et les ailes pour offrir une surface alaire significative et une portance améliorée.

Selon Natilus, 50 % de la portance proviendra de l’aile. Tandis que le reste se verra généré par le fuselage et cette conception permet également de réduire la traînée, ce qui nécessite moins d’énergie pour faire voler l’avion et des moteurs plus petits.

Un avion moins gourmand en énergie

Avec un fuselage offrant 40 % d’espace supplémentaire par rapport à un avion traditionnel, l’Horizon est conçu pour transporter 200 passagers et du fret sur des vols intercontinentaux,. Comme Paris-New York.

Natilus prévoit que les performances aérodynamiques de l’appareil lui permettront de consommer 30 % de carburant en moins qu’un avion de ligne actuel. De plus, il se veut conçu pour être compatible avec les infrastructures aéroportuaires existantes.

Il accepte ainsi les passerelles d’embarquement. L’avion se verra donc classé au même niveau que les Boeing 737 et Airbus A320, tout en offrant un rayon d’action supérieur et un meilleur confort pour les passagers.

Natilus se montre d’ailleurs très optimiste quant à la commercialisation de l’Horizon, prévue pour début 2030. En alignement avec les objectifs des compagnies aériennes de décarboner leur flotte d’ici 2050.

L’entreprise a déjà développé un démonstrateur qui est en phase de vol. Elle prévoit de lancer, avant la fin de la décennie, un cargo à aile mixte nommé Kona, propulsé par des moteurs fonctionnant à l’hydrogène via des piles à combustible.