Il y a un endroit de la cuisine qu'il faut laver une fois par semaine. C'est le lieu le plus sale et contaminé par les bactéries !
La cuisine est un lieu dans lequel il y a beaucoup de passage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les bactéries et les saletés peuvent également s’y accumuler en un temps record. Il y a d’ailleurs un endroit souvent oublié qu’il faut à tout prix nettoyer régulièrement.
L’endroit le plus sale de la cuisine
Mauvaises odeurs, bactéries qui s’accumulent, résidus alimentaires… la cuisine est souvent l’endroit de la maison qui se salit en un rien de temps. Et il y a un endroit que de nombreuses personnes oublient d’ailleurs de nettoyer.
Pourtant, c’est le plus sale de tous. Il s’agit de la poubelle. Il faut dire que cet endroit reçoit des épluchures, des restes de repas, mais aussi des emballages graisseux. C’est un endroit qui est un véritable nid à microbes.
D’autant plus que, même si les déchets sont placés dans un sac plastique, des liquides, des graisses et d’autres résidus parviennent toujours à s’infiltrer. Au fil des jours et des semaines, la poubelle devient un véritable nid à bactéries, à champignons et à germes.
De plus, si vous ne prenez pas le temps de la nettoyer régulièrement, vous allez faire face à une odeur désagréable. Les experts recommandent un grand nettoyage dans cet endroit de la cuisine au moins une fois par semaine. Pour beaucoup, ce rythme peut sembler excessif.
Si cela vous paraît beaucoup, vous pouvez toujours le faire au moins une fois toutes les deux semaines. En revanche, en cas de fuite ou de sac percé, il est indispensable d’agir le plus vite possible. Et pour cause, plus vous attendez, plus l’odeur s’intensifie et plus les bactéries prolifèrent.
Un nettoyage indispensable
Le nettoyage de la poubelle peut sembler peu sympathique. Mais en réalité, ce n’est pas si compliqué. Avec une bonne organisation, la tâche devient rapide et efficace. D’autant plus que vous pourrez retrouver une poubelle de cuisine comme neuve en un rien de temps.
Dans un premier temps, vous devez la vider totalement. En effet, il faut retirer tous les déchets et vérifiez si des résidus sont collés au fond. Si nécessaire, vous pouvez d’ailleurs utiliser une spatule jetable pour les détacher.
Ensuite, utiliser de l’eau chaude et du savon. Sachez que l’eau chaude aide à dissoudre la graisse et à éliminer les résidus incrustés. Le savon, quant à lui, permet de neutraliser les mauvaises odeurs et d’éliminer les germes.
Puis dégraisser et désinfecter. Vous pouvez appliquer un dégraissant contenant un désinfectant sur toutes les surfaces intérieures de la poubelle. Laissez agir cinq minutes avant de rincer abondamment.
Un endroit à ne pas oublier
Sachez aussi qu’une poubelle de la cuisine humide est un véritable paradis pour les moisissures et les champignons. Servez-vous d’essuie-tout ou d’un chiffon propre pour bien sécher l’intérieur. Vous ne devez surtout pas oublier l’extérieur.
En effet, la partie extérieure de la poubelle accumule également de la poussière et des salissures. Un simple coup de chiffon humide suffit, mais il faut le faire régulièrement. Vous pouvez d’ailleurs effectuer ce nettoyage dans la cabine de votre douche ou votre baignoire.
Cela permettra de la nettoyer plus rapidement et en un rien de temps. En effet, un rinçage au pommeau de douche est beaucoup plus pratique que d’enchaîner les rinçages d’éponge. Si personne n’aime vraiment nettoyer sa poubelle, il s’agit pourtant d’un geste indispensable pour garantir une cuisine propre et hygiénique.
D’autant plus qu’un entretien régulier permet d’éviter les odeurs désagréables, la prolifération des bactéries et les risques sanitaires liés aux déchets accumulés.