Les voitures électriques ont de beaux jours devant eux. L'hiver, notamment, elles affichent une meilleure tenue de route que les autres.
En 2024, le marché des voitures électriques (VE) continue de croître rapidement, porté par des politiques publiques incitatives et une demande accrue pour des solutions de mobilité durable. En hiver, leur tenue de route reste tout simplement incomparable.
Les voitures électriques ont la cote en 2024
En France, les voitures électriques représentent environ 25 % des ventes de véhicules neufs. Et ce, grâce à des aides gouvernementales renforcées, comme le bonus écologique, et à l’extension des zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes villes.
Des modèles comme la Renault Mégane E-Tech et la Peugeot e-208 séduisent un public large. Tandis que Tesla reste un acteur incontournable.
L’infrastructure de recharge s’améliore ainsi avec l’installation de plus de 100 000 bornes publiques dans tout le pays. De nouveaux standards, comme la recharge ultra-rapide, permettent de réduire le temps de charge à 15-20 minutes.
Cela permet aux utilisateurs de faciliter ainsi l’adoption des voitures électriques. Les constructeurs locaux investissent aussi massivement dans des solutions de batteries durables et des partenariats pour recycler les matériaux critiques.
À l’échelle mondiale, la Chine conserve sa position de leader avec des ventes record. Et ce, grâce à des marques locales comme BYD, NIO et Xpeng, qui proposent des modèles à prix compétitifs et à la pointe de la technologie.
En Europe, les voitures électriques se disent ainsi soutenues par des régulations strictes sur les émissions de CO2. Mais aussi des subventions généreuses.
Des modèles performants dans le monde
Les États-Unis voient donc également un boom, accéléré par l’inflation Reduction Act. Cela les incite à produire et à acheter des voitures électriques construites sur place.
Cependant, des défis persistent. En effet, la dépendance aux matières premières se veut critiques. Le lithium, la gestion des réseaux électriques face à la montée en puissance est un enjeu de taille.
L’équilibre, le coût et accessibilité demeure un sujet sensible. Mais, malgré cela, 2024 marque une étape clé vers une adoption mondiale accrue, où les voitures électriques s’imposent comme une solution incontournable pour la transition énergétique.
D’ailleurs, l’hiver, souvent redouté par les conducteurs de véhicules électriques, se dit connu pour ses effets négatifs sur l’autonomie. Les batteries lithium-ion perdent en efficacité à basse température, tandis que le chauffage de l’habitacle augmente la consommation énergétique.
Cependant, ces inconvénients masquent un fait méconnu. Les voitures électriques brillent par leurs performances sur routes enneigées ou verglacées, grâce à des avantages technologiques uniques.
L’un des atouts majeurs des véhicules électriques en hiver réside dans leur contrôle précis et rapide de la motricité. Contrairement aux voitures thermiques, les véhicules électriques peuvent ajuster la puissance délivrée à chaque roue jusqu’à 1000 fois par seconde.
Une meilleure tenue de route sur les voitures électriques en hiver
Doug Koons, ingénieur en chef du développement de la Chevrolet Equinox EV, souligne que les moteurs électriques offrent un couple quasi instantané. Elles éliminent le besoin d’attendre que le moteur monte en régime ou que la transmission change de rapport.
Les véhicules électriques bénéficient d’une conception intrinsèquement adaptée aux conditions hivernales. Leur batterie, élément le plus lourd, est placée dans le plancher du véhicule, abaissant le centre de gravité et équilibrant parfaitement la répartition des masses entre l’avant et l’arrière.
À l’inverse, les voitures thermiques souffrent souvent d’un déséquilibre causé par un moteur lourd placé à l’avant et en hauteur. Cette configuration rappelle l’astuce d’autrefois consistant à mettre des sacs de sable dans le coffre pour améliorer l’adhérence hivernale.
La conduite à une pédale, caractéristique des véhicules électriques, offre un contrôle en conditions glissantes. Le freinage régénératif permet de moduler avec finesse la puissance de décélération sans utiliser la pédale de frein, ce qui réduit les risques de blocage des roues ou de perte de contrôle.
En hiver, le freinage régénératif se révèle particulièrement progressif et rassurant. Selon Jake Fisher, directeur du centre d’essais automobiles, de nombreux véhicules électriques testés affichent d’excellentes performances sur neige, notamment les modèles à transmission intégrale.