Un homme qui a pris rendez-vous chez un dentiste a vu sa consultation virer au cauchemar, il a failli perdre la vie !
C’est une terrible histoire qui a failli coûter la vie à un Anglais âgé de 58 ans. Alors qu’il s’est rendu chez le dentiste pour une consultation, il a cru mourir. Une terrible histoire relayée par le média The Sun.
Un rendez-vous chez le dentiste qui vire au drame
En mars 2021, un homme a pris rendez-vous chez le dentiste. Depuis un an, il avait des soucis avec sa couronne qui n’arrêtait pas de lui causer une infection. Le professionnel de santé a alors pris une grande décision.
Il a décidé de retirer totalement la dent. Mais la consultation a pris un tournant assez dramatique. Alors qu’il se faisait ausculter, le patient a commencé à avoir du mal à respirer. Il s’est alors étouffé.
L’homme a révélé : « J’ai soudainement repoussé le dentiste, j’ai bondi. Je luttais pour respirer et crachotais partout. Le dentiste m’a dit de me calmer. Et de boire un verre d’eau ».
Paul Thorpe a alors rapporté : « Cela s’est produit deux ou trois fois. Parce que je ne pouvais pas respirer. Je n’arrêtais pas de lui dire que j’avais du mal à respirer, que ça n’allait pas ! ».
Par la suite, il a confié : « Mais ensuite, j’ai déplacé ma langue dans de ma bouche. Et j’ai dit que je ne sentais plus ma couronne en or ». Le dentiste l’a rassuré en lui indiquant que la couronne allait sortir par la voie naturelle.
Une opération en urgence
Mais Paul Thorpe savait que quelque chose clochait. Il voulait que le dentiste lui prescrive une ordonnance pour une radio. « Mais une fois arrivé à l’hôpital, l’infirmière m’a informé que le dentiste n’était pas autorisé à rédiger une ordonnance pour une radio pulmonaire« .
Heureusement, Paul Thorpe a trouvé un médecin qui lui a prescrit la radio. Il a alors appris que la couronne avait pu se loger dans son poumon droit.
L’homme a appris qu’il pouvait mourir à cause de ce rendez-vous chez le dentiste. « J’étais choqué. La couronne restreignait 60 % du débit d’air. On m’a dit que le seul moyen de l’enlever était sous anesthésie générale« .
Transporté en urgence pour subir une opération, l’homme s’est souvenu : « C’était pendant le Covid donc ma femme Gillian ne pouvait pas venir avec moi. Elle était pétrifiée, c’était dur pour elle ».
Avant d’avouer : « Vous ne vous attendez pas à être hospitalisé après une visite de routine chez le dentiste. J’ai eu de la chance. Car je suis une personne relativement jeune. Mais cela aurait pu basculer dans l’autre sens ».
« Je n’ai même pas pensé à l’argent »
Le patient a annoncé : « Le dentiste m’a téléphoné une fois que je suis rentré de la chirurgie. Il a dit qu’il ne savait tout simplement pas quoi faire. Cela m’a rendu encore plus, je pourrais dire agacé ou en colère« .
Paul Thorpe a aussi avoué : « Mais surpris que ce genre de chose ne fasse pas partie de leurs évaluations des risques ». Il a alors entamé des poursuites contre le dentiste. Cela lui a permis de toucher 4 500 £.
Le principal intéressé a déclaré : « Je n’ai même pas pensé à l’argent. Je voulais juste m’assurer que les dentistes soient mieux préparés. Je ne veux pas que quelque chose comme ça se reproduise ».
L’homme a mis 18 mois à se remettre de ce drame après sa consultation chez le dentiste. D’autant plus que ses dents ont continué à s’infecter. « La prochaine fois que je me suis assis dans une chaise de dentiste, j’étais très nerveux« .
Il a conclu : « J’espère que cela incitera la pratique à revoir ses évaluations des risques. Donc, si cela se reproduit, il faut que le dentiste sache quoi faire. Et puisse peut-être même empêcher que cela se produise ».