Cet objet va devenir obligatoire dans votre voiture dès cet été pour continuer à rouler

À mesure que passent les années, les propriétaires de voiture se plient à certaines exigences. Et ne pas les respecter peut vous coûter cher.

En 2024, les règles changent pour les automobilistes. Par exemple, si vous ne respectez pas certaines règles, vous risquez de ne plus pouvoir circuler avec votre voiture sur le territoire.

Les règles changent pour les voitures

Cette nouvelle année apporte son lot de nouveautés pour les propriétaires de voiture. En effet, de nouveaux radars anti-bruit sur les routes font leur apparition.

Le gouvernement a installé des radars anti-bruit et ces derniers se déploieront progressivement sur tout le territoire. Contrairement aux radars d’excès de vitesse, ces dispositifs détectent et verbalisent les véhicules dont le niveau sonore dépasse un certain seuil.

Si le bruit émis par un véhicule excède 85 décibels, le radar déclenche un flash et génère automatiquement une amende. Testés à Paris et Nice, ces radars ont prouvé leur efficacité, ouvrant la voie à un déploiement plus large.

À Bron, en Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, les radars anti-bruit seront pleinement opérationnels d’ici septembre 2024. Cette année marque un tournant significatif pour la sécurité routière.

En effet, le gouvernement a décidé d’introduire de nouvelles exigences. Notamment l’obligation d’intégrer des caméras dans certains véhicules.

Ces caméras visent ainsi à renforcer la sécurité sur les routes, en particulier pendant la saison estivale. Les autorités ont élargi les critères de sécurité pour inclure l’adaptation aux technologies émergentes et aux conditions météorologiques changeantes.

Des changements à prendre en considération

Pour répondre à ces défis, les constructeurs introduisent des technologies comme la caméra de recul. Elle améliore fortement la visibilité et la sécurité lors des manœuvres et du stationnement.

De plus, certains modèles de voiture vont devoir faire leurs adieux. Avec ses plus de 20 ans d’existence, la technologie dite 2G reste cruciale en 2024 dans certains modèles de voiture.

Mais, sachez qu’elle est au centre des négociations entre Bruxelles, les opérateurs téléphoniques et les constructeurs automobiles. La 2G est particulièrement indispensable pour le système d’appel d’urgence des voitures, connu sous le nom de eCall.

Ce système obligatoire depuis 2018, pourrait cependant disparaître, impactant environ 36 millions de véhicules en Europe. Les constructeurs n’ont pas suffisamment anticipé la transition vers les normes 4G.

Ils laissent ainsi de nombreux véhicules récents équipés de systèmes eCall compatibles uniquement avec la 2G et la 3G. La Commission européenne enquête sur les implications du retrait de la 2G pour le fonctionnement des appels d’urgence dans les voitures.

Mais en 2024, la transition vers la 5G est inévitable, posant un défi supplémentaire pour les constructeurs. D’ailleurs, si les voitures ne possèdent pas cet objet dans l’habitacle, ils pourraient bientôt ne plus pouvoir conduire.

Cet objet devient obligatoire dans certaines voitures

Pour réduire les accidents liés à l’utilisation des téléphones portables, de nouvelles normes de sécurité se verront mises en place au niveau européen. L’objectif est de réduire à zéro le nombre de décès sur les routes d’ici à 2050.

La General Safety Regulation 2, une nouvelle réglementation, entrera en vigueur le 7 juillet 2024 en France. Et dans tous les pays de l’Union européenne.

Cette réglementation obligera les constructeurs automobiles à intégrer des capteurs dans chaque nouveau véhicule. Et ce, pour détecter les périodes prolongées d’inattention du conducteur.

Ces capteurs, placés au niveau du visage, activeront des alertes lumineuses sur le tableau de bord pour rappeler au conducteur de se concentrer sur la route. Par exemple, si le conducteur détourne les yeux de la route pendant plus de 6 secondes à une vitesse de 20 à 50 km/h.

Ou plus de 3.5 secondes au-delà de 50 km/h, un message tel que Regardez la route apparaîtra. Dans deux ans, une nouvelle étape sera franchie avec l’obligation pour les fabricants de voitures d’intégrer des caméras infrarouges dans tous les nouveaux véhicules.

Ces caméras, qui se verront installées dans le volant, surveilleront la position de la tête, le clignement des yeux. Mais aussi le taux de fermeture des paupières pour détecter la somnolence et les distractions.

Des signaux lumineux et des alertes sonores rappelleront au conducteur de se concentrer sur la route. Chaque année, la distraction au volant cause des milliers de décès sur les routes.