À l'approche de l'été, certaines obligations dans les voitures s'appliquent. C'est le cas de cet objet qui va devenir un must-have !
Dans les mois à venir, un changement majeur pour ceux qui possèdent une voiture s’applique. Et ce dernier pourrait bien changer la donne.
Les propriétaires de voiture face aux changements
Le mois de mai 2024 va bouleverser les Français, non seulement pour ses jours fériés. Mais aussi pour plusieurs changements impactant la vie quotidienne des propriétaires de voiture.
Avec les Jeux Olympiques qui arrivent sur Paris, ceux qui possèdent un véhicule devront se soumettre à des règles. Ceux qui résident à proximité des sites de compétition devront respecter de nouvelles indications routières.
Ainsi, des perturbations majeures se verront à prévoir, avec la fermeture de nombreuses voies. Pour accéder aux zones à trafic limité, les riverains et les professionnels doivent s’inscrire sur un portail en ligne.
Son ouverture, initialement prévue pour avril, a fait l’objet d’un report à mai, probablement autour du 10 mai. Pour circuler librement pendant les Jeux Olympiques, une attestation sous forme de QR Code sera nécessaire, à présenter aux forces de l’ordre.
Pour se voir éligible à cette attestation, il se veut requis d’être riverain, de posséder un véhicule et un parking, public, privé. Ou via une voie de stationnement.
Concernant les impôts, sachez que votre véhicule, quelle que soit sa motorisation, peut vous permettre de réduire vos impôts. Que ce soit par les frais de carburant pour les véhicules thermiques ou par l’installation d’une borne de recharge.
Des nouveautés à prendre en compte
De nombreuses astuces peuvent donc vous faire économiser une somme significative sur vos impôts. Par exemple jusqu’à 600 euros pour l’installation d’une borne de recharge à domicile en cas de déclaration commune.
De plus, à partir du 1ᵉʳ mai 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) ne financera plus intégralement la formation pour le permis moto. Le décret réglementant cette nouvelle disposition a été fixé à cette date.
Cependant, l’application officielle reste à confirmer. Concrètement, cela signifie que les personnes souhaitant passer leur permis moto devront désormais financer 10 % de la formation si elles choisissent d’utiliser leur CPF.
Cette mesure représente un obstacle pour ceux qui aspirent à obtenir leur permis voiture, étant donné les frais souvent élevés. Et ce n’est pas la seule nouveauté notable.
Pour contrer les accidents dus à l’utilisation des téléphones portables, de nouvelles normes de sécurité se veulent en cours d’adoption. Notamment au niveau européen, avec pour objectif affiché de réduire à zéro le nombre de décès sur les routes d’ici 2050.
La General Safety Regulation 2, une nouvelle réglementation, entrera en vigueur le 7 juillet 2024 en France. Et dans tous les autres pays de l’Union européenne.
Un nouvel objet à avoir pour les détenteurs de voiture
Cette réglementation exigera aux constructeurs automobiles qu’ils intègrent des capteurs dans chaque nouveau véhicule. Ces capteurs, placés au niveau du visage du conducteur, détecteront les périodes prolongées d’inattention.
Ils activeront ainsi des alertes lumineuses sur le tableau de bord pour inciter le conducteur à se concentrer sur la route. Cette technologie, testée par BFM, alertera le conducteur s’il détourne les yeux de la route.
Et ce, pendant plus de 6 secondes à une vitesse de 20 à 50 kilomètres/heure. Et plus de 3.5 secondes s’il dépasse les 50 km/h, affichant un message du type Regardez la route pour rappeler au conducteur de se concentrer.
Dans deux ans, une nouvelle étape se verra franchie. Avec l’obligation pour les fabricants de voitures d’intégrer des caméras dans tous leurs nouveaux véhicules.
Ces caméras infrarouges, probablement installées dans le volant, surveilleront ainsi la position de la tête, le clignement des yeux. Mais aussi le taux de fermeture des paupières pour détecter la somnolence du conducteur et prévenir les distractions.
Des signaux lumineux et des alertes sonores se verront ainsi utilisés pour ramener l’attention du conducteur à la route. Malgré les éventuelles réticences à être surveillés dans leur propre véhicule, il est important de noter que la distraction au volant tue des milliers de personnes chaque année.