C'est officiel ! À partir de cet été, ce tout nouvel objet va être obligatoire dans votre voiture pour assurer votre sécurité !
Ce n’est pas une grande première ! La sécurité routière a l’habitude de mettre en place des nouveaux objets pour que les conducteurs soient plus attentifs lorsqu’ils prennent la route. Dans cet article, voici l’un d’entre eux qui sera obligatoire à l’intérieur des voitures en Europe.
De grands changements pour les conducteurs
Depuis le mois de juillet 2022, la sécurité routière veille à la mise en place de plusieurs objets dans les voitures neuves en Europe. Eh oui ! Depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, celles-ci disposent de limiteurs et de régulateurs classiques.
Ce sont des engins qui peuvent détecter et lire les panneaux de signalisation. Grâce à ces fonctions, ils peuvent donc déterminer la vitesse limite en vigueur. Mais ce n’est pas tout ! Car il y a aussi des objets qui ajustent la vitesse du véhicule.
Et d’autres qui préviennent l’automobiliste d’un excès de vitesse. « Pour les véhicules avec cet objet, la fonction de régulation de vitesse (SCF) entraîne une décélération progressive ».
« Tout en réduisant la puissance. Ou en durcissant la pédale d’accélérateur. Une alerte visuelle et sonore se déclenche aussi« , déclare le site de la sécurité routière. Grâce à tous ces dispositifs, le risque d’accident est réduit.
Par exemple, Peugeot a intégré ces options dans ses voitures depuis l’été 2022. C’est donc le cas de la 508, la 2008 et la nouvelle 208. Car ces fonctions aident à mieux contrôler les excès de vitesse.
Le site de l’Etat ajoute que le conducteur reste « maître à bord et peut toujours forcer les accélérations« . Autre objet intégré, la détection, qui repose sur des capteurs au niveau du volant.
Figurez-vous que la sécurité routière a décidé de franchir une nouvelle étape. Il y a une nouvelle réglementation qui oblige les constructeurs d’intégrer des capteurs au niveau du visage du conducteur.
Un objet indispensable dans la voiture
Le but de cet objet est donc de détecter tous les moments d’inattention des conducteurs. Ces derniers s’activent sous forme d’alerte lumineuse sur le tableau de bord. Ainsi, le conducteur comprend qu’il y a un danger.
Alors, il se concentre à nouveau sur la route. C’est donc une technologie qui l’alerte si ses yeux se détournent de la route. Cet objet nommé ADDW fonctionne grâce à une caméra derrière le volant. C’est elle qui analyse le regard du conducteur.
C’est ce qui permet de mesurer la concentration sur la route. Et ce, pendant plus de 6 secondes à une vitesse de 20 à 50 km/heure. Et plus de 3.5 secondes si l’automobiliste dépasse les 50 km/h.
Il y a un message qui s’affiche, qui ressemble à « Regardez la route ». Alors, vous l’avez donc compris, si vous vous mettez à dormir pendant que vous conduisez, le système s’active tout de suite. Et ce, dès que la voiture atteint une vitesse de 20 km/h.
C’est donc une caméra qui étudie l’état du conducteur, de jour comme de nuit. Le message que vous recevez peut aussi être un son assez long pour que le conducteur le comprenne bien mieux.
Voilà donc un système très important en 2024, qui promet de sauver des vies. Car les fautes d’inattention ou la fatigue sur la route peuvent être fatales. Ainsi, ces caméras infrarouges dans le volant, surveilleront la position de la tête.
Ainsi que le clignement des yeux. Et le taux de fermeture des paupières pour détecter la somnolence du conducteur. Et pour prévenir de toutes les distractions. Les signaux lumineux et sonores vont donc ramener l’attention du conducteur à la route.