Zoom sur les défis liés à la qualité des appels rencontré par les clients Free, un opérateur mobile pourtant majeur en France.
Les critères de choix pour un opérateur mobile et internet sont nombreux. Mais l’un des aspects clés ? La qualité des appels vocaux, est souvent négligé. Malheureusement, les clients de Free en subissent les conséquences tous les jours…
Une qualité d’appel qui laisse à désirer
C’est donc officiel. Il y a peu, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a dévoilé un très gros problème.
Au sein d’un des opérateurs mobiles majeurs en France, un concurrent a des soucis de réseaux. Une très mauvaise surprise pour les clients de Free.
Et pour cause… Les soucis affectent la qualité des communications tous les jours.
Choisir un opérateur mobile et internet implique en effet un équilibre délicat entre des facteurs. Il faut bien comparer les tarifs, les offres, la vitesse de connexion, et bien sûr, la qualité des appels vocaux.
Pour de nombreux consommateurs, la qualité d’un appel par téléphone peut faire ou défaire l’expérience. Récemment, l’Arcep a donc tenté d’évaluer cette qualité à travers de nouveaux indices.
La qualité des appels vocaux est mesurée en termes de « qualité parfaite ». Définie par un appel maintenu pendant deux minutes, il ne doit pas y avoir de soucis audibles.
Alors que la plupart des opérateurs s’en sortent bien, un acteur majeur du marché se distingue par des chiffres alarmants. Et malheureusement, les résultats font peur.
Près de la moitié des appels effectués via Free ont des soucis ou des coupures. Cela nuit à la fluidité des conversations. Ce n’est donc pas rien.
Pourtant, malgré cela, Free demeure l’un des plus accessibles sur le marché français. Ses offres de prix très basses ont attiré un large public. Free vise notamment les clients qui veulent faire des économies.
Un gros problème de qualité de réseau pour cet opérateur mobile
Vous l’aurez donc compris. La qualité des appels vocaux a un rôle clé dans la note donnée aux opérateurs mobiles.
Les clients doivent avoir conscience des problèmes qui peuvent avoir lieu durant leurs conversations. D’un autre côté, les opérateurs mobiles doivent redoubler d’efforts pour offrir une expérience sans faille à leurs clients.
Et pour cause… Une communication de qualité est nécessaire pour faire le bonheur des clients.
Sans compter que ce problème de qualité des appels avec Free n’est pas restreint aux zones rurales. En effet, il touche l’ensemble du territoire français.
Ce retard dans la qualité du réseau a aussi lieu dans d’autres cas. Cela peut se passer lors des appels dans les trains nationaux par exemple.
Mais ce n’est pas tout. Les RER et les métros sont aussi concernés. Ici, la qualité du réseau de cet opérateur mobile Free ne parvient pas à rivaliser avec les autres acteurs.
Et en ce qui concerne les « appels réussis » ? Les 4 acteurs clés du marché offrent de manière générale un taux assez élevé. Néanmoins, Free a un taux de réussite un peu inférieur.
Il doit donc ‘améliorer la qualité des appels pour ses clients au plus vite. Malgré son statut connu pour être l’un des moins chers du marché, Free fait ainsi face à une grande concurrence.
La solution pour Free ? Augmenter le nombre d’antennes et élargir la couverture 5G.
Mais attention ! Pour cela, il est crucial que des efforts aient aussi lieu pour résoudre les problèmes de qualité des appels. En effet, cela demeure un facteur décisif pour les clients en quête de la meilleure expérience mobile.
Free a donc un long chemin à parcourir pour répondre à cette exigence. Va-t-il faire le nécessaire au plus vite pour changer cela ? Affaire à suivre…