Si vous souhaitez connaitre votre éligibilité aux aides sociales comme le RSA, APL, ASPA, prime d'activité, sachez qu'il existe un outil !
Tous les mois, de nombreux français perçoivent les aides sociales de la CAF. En revanche, il y a une grande partie de ces dernières qui ne sont pas distribuées aux personnes concernées. Il existe d’ailleurs un outil afin de connaître son éligibilité.
La CAF vient en aide aux Français
Plusieurs français ne savent pas comment faire pour connaître leur éligibilité aux aides sociales distribuées par la Caisse d’allocations familiales (CAF). C’est pour cette raison qu’il existe un outil.
Tout d’abord, sachez que de nombreuses personnes qui peuvent toucher les aides de la CAF ne savent pas qu’elles y ont droit. Le site economie.gouv a alors donné plus d’infos à ce sujet et a notamment dévoilé la raison.
« Faute de visibilité ou en raison d’une complexité des démarches, nombre de prestations sociales ne sont pas sollicitées par les personnes qui pourraient en bénéficier », rapporte le site.
Sachez par exemple, que « 36 % des ménages ayant droit au RSA socle ne l’ont pas demandé ». Pourtant, c’est une aide sociale qui peut aider les foyers les plus modestes qui ont du mal à s’en sortir tous les mois.
Pourtant, cette aide peut attendre plusieurs centaines d’euros. Elle est d’ailleurs distribuée par la Caisse d’allocations familiales tous les mois. Heureusement, il existe un outil pour en savoir plus sur votre éligibilité.
Des aides non réclamées
Tout d’abord, sachez que le RSA s’adresse « aux personnes qui n’ont pas de ressources ou à très faibles revenus (c’est-à-dire des revenus inférieurs au montant forfaitaire du RSA) ». Vous devez avoir plus de 25 ans pour en bénéficier.
En revanche, vous avez droit au RSA si vous avez travaillé deux ans sur les trois dernières années. En revanche, il n’y a « aucune condition d’âge n’est requise pour les femmes enceintes ainsi que les personnes avec au moins un enfant à charge ».
Une personne seule peut toucher 607,75 euros par mois de cette aide sociale. Elle augmente à 911,63 euros pour un couple sans enfant. Et peut aller jusqu’à 1 276,29 euros pour un couple qui a deux enfants.
Mais peu de personnes savent qu’elles ont droit au RSA. Pourtant, il est possible de le savoir grâce à un outil très simple. C’est également le cas, par exemple, pour la prime d’activité. Il s’agit d’une autre aide versée par la Caisse d’allocations familiales.
Comme pour le RSA, « 27 % des foyers qui ont droit à la prime d’activité ne la réclament pas aussi auprès de la Caisse d’allocations familiales ». Cependant, c’est un complément au revenu qui s’avère indispensable pour beaucoup.
Un outil à connaître
Sachez que vous pouvez découvrir votre accessibilité à ces aides sociales grâce à un outil très simple. Ce dernier a vu le jour pour vous aider à « évaluer vos droits à des prestations sociales en quelques clics ».
De plus, sachez que vous n’aurez pas besoin de dépenser un seul centime. Et pour cause, il s’agit d’un outil totalement gratuit. Le site de Bercy a révélé qu’il pouvait vous donner des indications sur « une cinquantaine de prestations nationales et locales ».
Cet outil ? Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr. Sachez d’ailleurs que vous n’avez pas besoin de créer un compte. Ainsi, c’est un site qui vous permet d’en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre tous les mois.
Vous bénéficierez aussi du montant que vous allez recevoir mais aussi de leurs « conditions d’attribution ». Le site economie.gouv a d’ailleurs révélé : « Vous pouvez choisir de simuler vos droits à des prestations spécifiques (aides au logement, complémentaire santé solidaire…) ».
« Ou utiliser le simulateur général qui estime vos droits aux 58 aides simultanément« , rapporte le site du gouvernement.