Vous l'utilisez assez souvent, pourtant cet ustensile de cuisine peut contenir plus de germes et de bactéries que vos toilettes !
En cuisine, l’hygiène est très importante pour éviter les intoxications ! Voici un ustensile de cuisine auquel vous devez prêter une attention particulière. Sans quoi il pourrait devenir un véritable nid à bactéries !
Cet ustensile de cuisine est un vrai foyer de bactéries
En cuisine, il faut toujours faire attention à ce que les ustensiles de cuisine utilisés soient toujours propres. En effet, ceux-ci peuvent rapidement devenir de véritables foyers de bactéries. Et cela peut être la cause d’intoxications alimentaires plus ou moins graves.
Ainsi, lorsque vous êtes en train de préparer à manger, vous devez toujours avoir des outils propres. Par exemple, de récentes recherches ont montré que certains ustensiles de cuisine, un en particulier, pouvaient héberger plus de germes que vos toilettes ! Rien que ça.
Il s’agit en effet de la planche à découper. Cet ustensile de cuisine est souvent utilisé pour couper des légumes, de la viande, du poulet et même votre poisson. Plutôt pratique, il peut vite devenir un foyer de bactéries si vous ne le nettoyez mal !
Selon les dernières études, il y a une quantité impressionnante de micro-organismes nuisibles. Qui dépassent parfois celles qu’on trouve sur les sièges de toilettes.
« Habituellement, il y a environ 200 fois plus de bactéries fécales sur une planche à découper moyenne que sur un siège de toilettes » affirme Dr Chuck Gerba, professeur de microbiologie à l’université d’Arizona dans une interview à la BBC.
La raison de cette contamination est que cet ustensile de cuisine est souvent en contact direct avec les aliments crus. Les résidus combinés à l’humidité créent un environnement propice à la croissance des bactéries.
Comment bien nettoyer sa planche à découper ?
Pour éviter la prolifération des bactéries sur votre ustensile de cuisine, il existe tout de même certaines techniques. En effet, il faut penser à laver soigneusement vos planches après chaque utilisation !
Ce nettoyage se fait en deux étapes. D’abord, versez de l’eau chaude pendant quelques minutes sur votre ustensile de cuisine pour stériliser les bactéries.
La deuxième étape consiste à frotter activement votre planche en bois avec du vinaigre blanc et de laver les recoins avec du liquide vaisselle. Si vous avez une planche en plastique, il vaut mieux la passer au lave-vaisselle. L’appareil va ainsi réaliser les deux étapes de nettoyage à votre place.
Si vous avez plusieurs planches chez vous, il est recommandé d’en utiliser une pour la viande et le poisson. Et une autre planche pour tout le reste.
Ainsi, pour éviter les contaminations et la prolifération des bactéries, il vaut mieux toujours rester prudent. Si vous adoptez les bonnes habitudes de nettoyage, vous pourrez vous assurer une certaine sécurité alimentaire.
Vous l’aurez compris, un ustensile de cuisine mal nettoyé peut devenir une vraie menace pour votre santé. Alors pour éviter les problèmes de santé, il vaut mieux prendre de bonnes précautions !
Pour une cuisine saine, il faut aussi penser à bien choisir ses ustensiles de cuisine. Par exemple, certains matériaux sont déconseillés. Par exemple, certains moules à gâteau contiennent du silicone peroxydé. Pour savoir si votre moule en a, il suffit de la pincer. Si une trace blanche apparaît, c’est que c’est le cas !
Autre exemple : attention aux ustensiles en acier inoxydables rayés. Ces derniers peuvent dégager des métaux dangereux pour la santé. Notamment du fer, du nickel ou encore du chrome.