Cette activité sur votre balcon est interdite et peut coûter très cher

Si vous avez pris cette habitude sur votre balcon, sachez qu'elle est totalement interdite et peut vous coûter cher !

Alors que les températures ont baissé et que l’automne a fait son grand retour, certains Français n’ont pas stoppé cette habitude prise sur leur balcon et leur terrasse. Pourtant, sachez qu’elle est totalement interdite la plupart du temps.

L’utilisation du barbecue sur le balcon

Tout au long de l’été, de nombreuses personnes ont pu profiter du beau temps mais aussi de la chaleur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette période de l’année est également synonyme de barbecue.

En effet, impossible de passer un bon état sans réaliser de bonnes petites grillades avec sa famille ou encore ses amis. Si les températures ont baissé et que le soleil se couche plus tôt, la saison des barbecues n’est pas terminée.

De nombreux Français continuent de réaliser des grillades avec leurs proches. Et c’est une habitude qu’ils ont notamment prise sur leur balcon ou encore leur terrasse. Or, il s’agit d’une chose complètement interdite.

Cette pratique très répandue est d’ailleurs considérée comme illégale. Il faut dire qu’elle représente un véritable danger au quotidien. Avant d’allumer un barbecue sur votre balcon, il y a des choses à bien prendre en compte.

Tout d’abord, sachez que les règles ne restent pas les mêmes pour tout le monde. En effet, il y a de nombreuses restrictions que vous devez prendre en compte. C’est le cas des arrêtés préfectoraux ou municipaux.

Ou encore des règlements de copropriété mais aussi des clauses spécifiques dans les contrats de location. Si ces règles ont vu le jour, c’est pour une raison bien précise. Cela vise à réduire les risques d’incendies.

Un véritable danger

L’interdiction de faire un barbecue sur son balcon permet également d’éviter les nuisances pour le voisinage. Sachez tout de même que la plupart du temps, l’utilisation de cet appareil reste totalement proscrit.

Mais dans certains cas, l’utilisation d’un barbecue électrique est possible. Une chose est sûre, il est indispensable de bien consulter les documents évoqués précédemment. Et ce, afin de connaître les règles sur le sujet.

Si vous décidez d’utiliser un barbecue sur votre balcon alors que vous n’avez pas le droit, vous risquez une lourde amende. En cas d’un incident grave, vous risquez également de faire face à des poursuites judiciaires.

Le barbecue peut causer un incendie, des dommages matériels importants, blessures mais aussi une intoxication au monoxyde de carbone. Si vous avez mis votre santé ou celle d’autrui en danger, vous aurez l’obligation de rembourser les dommages.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conséquences peuvent se montrer dramatiques. C’est pour cette raison qu’il faut rester très attentif lorsque vous décidez d’utiliser un barbecue sur votre balcon ou encore sur votre terrasse.

Des options alternatives

Si vous avez l’intention de réaliser des grillades, sachez d’ailleurs qu’il existe des alternatives. En effet, vous pourrez opter pour un barbecue électrique si ce dernier reste bien autorisé.

La plancha reste également une option très sûre. D’autant plus qu’elle ne dégage pas de fumée. Et qu’elle vous permet aussi de réaliser de bonnes grillades au quotidien. C’est une option parfaite tout au long de l’été.

D’autant plus que vous aurez aussi la possibilité d’utiliser la plancha l’hiver pour faire des plats bien réconfortants. Dans tous les cas, vous devez faire très attention aux appareils que vous utilisez sur votre balcon.