Le saviez-vous ? Il existe des aides de l'État que peu de Français réclament. Et cette dernière pourrait vous aider à financer des travaux.
Les aides financières de l’État sont nombreuses et peuvent parfois vous simplifier la vie. La preuve avec ce coup de pouce de 1000 euros accessible au plus grand nombre.
Les aides non réclamées par l’État
La France est l’un des pays qui compte le plus d’aides dans le pays. Pourtant, le site Mes-allocs.fr a récemment donné le montant des aides non réclamées en 2022.
Ainsi, les Français se sont aperçus que plus de 10 milliards d’euros d’aides sociales ne sont donc jamais réclamés par des Français qui y seraient éligibles.
Ainsi, la CAF a estimé qu’environ 36 % des bénéficiaires du RSA seraient donc en situation de non-recours. Pour l’aide de solidarité aux personnes âgées, la Cour des comptes estime le taux entre 34 et 49 %, selon les départements.
« Cela reste des estimations », a fait savoir le co-fondateur du site MesAllocs.fr, Joseph Terzikhan. Ces derniers s’appuient sur « le montant moyen de chaque aide et le nombre de personnes qui ne touchent pas l’aide, mais y sont pourtant éligibles ».
Ainsi, approximativement 466 millions d’euros d’allocations RSA seraient disponibles sur le compte de l’État. Cela concerne donc 1,2 milliard d’euros pour l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
Selon les estimations, c’est la prime d’activité qui serait la moins sollicitée avec 1,8 milliard d’euros non distribués. « Des chiffres qui sont surestimés », d’après les spécialistes.
Comment expliquer ce non-recours ?
En théorie, le taux de recours à une prestation correspond au ratio de la population éligible qui reçoit une prestation sur le total des individus éligibles. « Ce calcul nécessite de disposer à la fois du nombre de personnes éligibles à un moment T et du nombre de personnes effectivement bénéficiaires d’une prestation (à un moment T) », précise l’experte Christine Olm.
« La première est liée à une méconnaissance des dispositifs de la part des particuliers, mais aussi des institutions », explique Nadia Okbani, maîtresse de conférences en science politique et spécialiste du non-recours aux droits. En effet, certains Français ne sont pas au parfum des aides auxquelles elles peuvent prétendre.
« L’abandon d’une demande lié à un découragement ou à l’impossibilité de fournir une pièce administrative », précise donc Héléna Devil. La spécialiste ajoute que certains Français ne demandent pas les aides par choix.
Certains avouent ne pas demander des aides sociales « pour ne pas être stigmatisés ou discriminés ». La fracture numérique peut aussi être un frein supplémentaire.
En effet, en France, il est encore difficile d’avoir accès aux outils numériques. « Le problème du non-recours a été un argument pour la dématérialisation, mais en réalité, il y participe », a fait savoir Nadia Okbani.
Une aide de 1000 euros non réclamée
Chaque année, des milliers de Français profitent des vacances pour faire des travaux dans leur maison. L’isolation thermique, par exemple, fait partie des chantiers à effectuer pendant les vacances.
Cependant, un tel chantier peut représenter un budget pour les Français. En effet, le prix de certains matériaux de construction a explosé, enregistrant une hausse d’environ 25%.
C’est à ce moment précis que Ma Prime Rénov’ intervient. Propriétaire ou locataire, quels que soient vos revenus, vous pouvez profiter du prêt à l’amélioration de l’habitat versé par la CAF.
En effet, la CAF peut vous accorder un prêt d’un taux exceptionnel de 1%, pour vous aider à financer des travaux d’isolation thermique. Il peut atteindre 80% du montant des dépenses nécessaires à votre chantier, dans la limite de 1 067,14 euros.
Pour en bénéficier, vous devez impérativement remplir un formulaire de demande sur le site de la CAF. Ajoutez-y les autorisations obligatoires pour réaliser les travaux.