Si vous envisagez de partir en vacances, sachez que vous pouvez profiter d'une aide pour vous aider à financer votre séjour.
En France, les aides pour partir en vacances sont nombreuses. D’ailleurs, l’une d’elle peut vous permettre de partir en vacances à moindre coût en finançant 250 euros sur la note, alors lisez ce qui suit.
Des aides pour les familles nombreuses
Les foyers avec des revenus modestes ont droit à des aides financières pour alléger leur quotidien. Si vous faites partie de ces familles, vous pouvez probablement bénéficier des aides proposées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Par exemple, les familles à revenus modestes peuvent également partir en vacances grâce aux aides de la CAF. Et l’une des principales aides est l’Aide aux Vacances Familiales (AVF).
Elle prend en charge une partie du coût du séjour pour l’allocataire et sa famille. Pour en bénéficier, il faut avoir des enfants de moins de 18 ans qui doivent être accompagnés d’au moins un parent pendant les vacances, d’une durée maximale d’une semaine.
Le montant de l’aide dépend du département de la CAF auquel vous êtes affilié et de votre quotient familial. La CAF peut prendre en charge jusqu’à 65 % des frais de vos vacances d’été. A condition de choisir l’un des 3600 centres agréés par la CAF.
L’AVE est une autre aide de la CAF destinée à financer les vacances, mais uniquement pour les enfants. La CAF participe donc aux frais des séjours collectifs de l’enfant, en France ou à l’étranger, à condition qu’il soit inscrit dans un séjour proposé par VACAF.
Pour bénéficier des aides financières de la CAF, certains critères doivent être respectés. Pour l’AVF, vous devez partir en vacances avec au moins un enfant de moins de 18 ans pendant les vacances scolaires et choisir un centre agréé VACAF.
Des conditions imposées
Le montant de l’aide se veut donc calculé en fonction de votre quotient familial : plus il est faible, plus l’aide est importante. Pour l’AVE, l’enfant part sans les parents, mais doit se voir inscrit à un séjour proposé par VACAF.
Les bénéficiaires peuvent également obtenir une aide au transport pour les trajets dépassant 200 km. Elle varie ainsi de 100 euros (pour 200 à 400 km) à 200 euros (pour plus de 400 km).
Cette aide se voit donc versée directement sur votre compte bancaire sans aucune démarche supplémentaire de votre part. Comme vous le voyez, en France, de nombreuses aides sociales existent pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
D’ailleurs, un soutien financier spécifique pour les vacances d’été existe aussi. Cette période, souvent propice aux dépenses, est l’occasion de se détendre et de se déconnecter du quotidien.
Pour certains, partir en vacances d’été sans se soucier du budget est facile. Pour d’autres, cela nécessite des concessions et des sacrifices. Les jeunes, en particulier, comptent souvent leurs sous, mais souhaitent profiter de l’été avec leurs amis.
C’est pourquoi l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose le programme Départ 18:25. Ce programme soutient financièrement les jeunes de 18 à 25 ans en couvrant jusqu’à 80 % du coût du séjour, avec une limite de 250 euros.
Une aide de 250 euros pour les jeunes
Cette aide peut se voir utilisée pour des hébergements à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe. Parmi une sélection de séjours.
En revanche, cette aide n’est pas accessible à tous les jeunes. Pour en bénéficier, en plus de respecter la tranche d’âge, les demandeurs doivent remplir certaines conditions.
Le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 17 280 euros. Cependant, si vos revenus sont supérieurs, vous pouvez y avoir droit si vous êtes titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en cours ou achevé depuis moins de trois mois.
Si vous êtes étudiant boursier du Cnous,Ttitulaire d’un emploi d’avenir ou d’un contrat de génération, élève d’une école de la deuxième chance. Si vous êtes bénéficiaire de l’aide sociale à l’enfance ou volontaire en service civique, vous y avez le droit.
Pour l’avoir, il suffit de réserver l’un des séjours éligibles. La réduction s’applique automatiquement sur le montant total avant paiement.
Par exemple, pour un séjour coûtant 250 euros, l’aide maximale sera de 200 euros, laissant seulement 50 euros à votre charge. Pour ceux qui pensaient ne pas pouvoir partir en vacances d’été, cette aide peut tout changer.