Cette aide financière indispensable pour partir en vacances, les concernés

Si vous avez moins de 25 ans et que vous souhaitez partir en vacances, sachez que vous avez le droit à cette aide financière...

Depuis de nombreuses années, la CAF soutient les Français pour partir en vacances. D’ailleurs, si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez profiter de cette aide financière.

Des aides financières adaptées à tous

Les foyers dans le besoin, en particulier ceux avec des revenus modestes, ont le droit à des aides financières. Si vous faites partie de ces familles, vous pouvez probablement bénéficier des aides financières proposées par cet organisme.

Les familles aux revenus modestes ont, elles aussi, le droit de partir en vacances. Pour cela, la CAF offre plusieurs aides pour vous permettre de profiter d’un séjour en famille.

L’une des principales aides est l’Aide aux Vacances Familiales (AVF). Elle prend ainsi en charge une partie du coût du séjour pour l’allocataire et sa famille.

Pour en bénéficier, il faut avoir des enfants de moins de 18 ans. Ils doivent se voir accompagnés d’au moins un parent pendant des vacances d’une semaine maximum.

Le montant de l’aide dépend du département de la CAF auquel vous vous dites affilié et de votre quotient familial. La CAF peut prendre en charge jusqu’à 65% des frais de vos vacances d’été, à condition de choisir l’un des 3600 centres agréés par la CAF.

L’AVE est une autre aide de la CAF destinée à financer les vacances, mais cette fois uniquement pour les enfants. La CAF participe aux frais des séjours collectifs de l’enfant, en France ou à l’étranger, à condition qu’il soit inscrit dans un séjour proposé par VACAF.

Des coups de pouce sur l’année

Pour bénéficier des aides financières de la CAF, certains critères doivent être respectés. Pour l’AVF, vous devez partir en vacances avec au moins un enfant de moins de 18 ans pendant les vacances scolaires et choisir un centre agréé VACAF.

Le montant de l’aide se veut ainsi calculé en fonction de votre quotient familial. Plus il est faible, plus l’aide financière se dira importante.

Pour l’AVE, l’enfant part sans les parents, mais doit être inscrit à un séjour proposé par VACAF. De plus, les bénéficiaires peuvent obtenir une aide au transport pour les trajets dépassant 200 km, variant de 100 euros (pour 200 à 400 km) à 200 euros (pour plus de 400 km).

Cette aide se veut ainsi versée directement sur votre compte bancaire sans aucune démarche de votre part. La CAF montre encore une fois son soutien aux familles dans le besoin.

Partir en vacances est important, surtout pour les enfants, et les difficultés financières ne devraient pas en être un obstacle. Grâce aux aides de la CAF, les familles modestes peuvent offrir à leurs enfants des vacances bien méritées.

Une aide financière pour les moins de 25 ans

Si vous avez entre 18 et 25 ans, l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose un dispositif Départ 18:25. Et ce dernier pourrait vous intéresser.

Ce programme vise à aider les jeunes à partir en vacances. En réponse au constat que près de 36 % des étudiants n’ont pas pu quitter leur lieu d’études pour les vacances au cours des douze derniers mois.

C’est ce que propose un rapport de l’Observatoire des inégalités relayé par RMC Conso le 24 juillet 2024. Pour être éligible, vous devez : Avoir entre 18 et 25 ans (l’âge au moment de la demande compte, pas celui du départ).

Il faut aussi se dire résident français avec un revenu annuel ne dépassant pas 17 280 euros par part fiscale. Des situations particulières se disent également acceptées.

Si vous êtes étudiant boursier, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous y avez le droit. Et si vous vous dites volontaire du service civique ou que vous avez terminé ce dernier depuis moins d’un an, l’aide financière peut se voir octroyée.

Si votre dossier se voit accepté, l’ANCV finance jusqu’à 80 % de votre séjour, avec un plafond de 250 euros. Notez que seuls les frais d’hébergement sont couverts, excluant les billets de train ou d’avion.