Bonne nouvelle pour l'année 2024 : le bonus réparation explose et va vous permettre de réparer tous vos appareils préférés !
Le 1er janvier prochain, une excellente nouvelle attend les adeptes de la réparation et de l’écologie. Le bonus réparation, qui encourage depuis quelques années la réparation plutôt que le remplacement de nos appareils électroniques et électriques, va connaître une véritable hausse en 2024. Dans cet article, nous vous dévoilerons tout sur cette nouvelle augmentation, les appareils concernés, et les objectifs du gouvernement pour lutter contre l’obsolescence programmée.
Le bonus réparation : qu’est-ce que c’est ?
Vous avez déjà entendu parlé du bonus réparation ? C’est une initiative gouvernementale mise en place officiellement depuis le 15 décembre 2022.
Tout récent, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Son but ? Promouvoir une économie circulaire, conformément à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) de 2020.
L’objectif principal de cette mesure consiste à encourager les consommateurs français à privilégier la réparation de leurs appareils électroniques et électriques domestiques en cas de panne. Cela en les faisant réparer par des professionnels agréés, au lieu de les jeter et de procéder à leur remplacement, que ce soit dans des magasins spécialisés ou en ligne.
Le gouvernement aspire à accroître de manière significative le taux annuel de réparations. Il vise en effet une augmentation de 20 % par an, tout en prolongeant la durée de vie des appareils électriques et électroniques.
Actuellement, neuf pannes sur dix demeurent sans réparation. Une réalité que cette initiative vise à changer.
L’objectif à l’horizon 2027 est d’atteindre un total de 12 millions de réparations par an, au lieu des 10 millions actuels. Ce n’est donc pas rien.
Mais ce n’est pas tout. Le gouvernement a également annoncé son intention d’étendre petit à petit le bénéfice du bonus réparation à d’autres produits couramment utilisés.
Bientôt, ce bonus réparation s’appliquera aussi sur les vêtements par exemple, les chaussures, les articles de sport, les articles de bricolage et de jardin, ainsi que les meubles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de mettre en avant une approche plus durable de la consommation. Elle va aussi aider à réduire les déchets liés à ce phénomène.
Le montant doublé en 2024 : un coup de pouce majeur pour vos appareils préférés
Depuis plusieurs années, la France a mis en place un mécanisme ingénieux pour encourager les citoyens à réparer leurs appareils électroniques et électriques au lieu de les jeter précipitamment. Et depuis 2022, le bonus réparation a fait ses preuves dans la lutte contre l’obsolescence programmée.
L’Etat a donc décidé d’en profiter et d’augmenter le bonus réparation. Bonne nouvelle donc. Dès le 1er janvier 2024, le montant du bonus sera doublé pour certains appareils.
Les Français ravit, vont avoir une nouvelle bouffée d’air frais pour leurs portefeuilles, mais cela concerne aussi notre planète. Et pour cause… Moins il y a de déchets, plus la planète se porte bien.
Doubler le bonus réparation est donc une excellente nouvelle. Toutefois, l’objectif est également de promouvoir la réparation en touchant un maximum d’appareils.
Dès le début de l’année prochaine, de nouveaux équipements pourront en bénéficier. Ce sera notamment le cas des appareils tels que les fours, les écrans de smartphones et les imprimantes. Ils seront également éligibles à cette aide précieuse.
Cette expansion du bonus réparation vise à augmenter de 20 % le nombre d’appareils réparés chaque année en France. Un impressionnant objectif de 12 millions d’ici à 2027.
Une démarche indispensable pour tous ! En effet, actuellement 90 % des pannes ne sont malheureusement pas réparées aujourd’hui. Ce n’est donc pas un chiffre à négliger.