Cette aide financière qui peut atteindre jusqu'à 1100 euros est cumulable avec l'APL

Si vous avez besoin d'un coup de pouce, sachez que cette aide financière peut atteindre jusqu'à 1100 euros. Elle est cumulable avec l'APL !

Payer son logement n’est pas toujours facile pour de nombreux Français. Il faut dire que l’inflation a mis à mal le budget des consommateurs et certains n’arrivent plus à s’acquitter de leur loyer. Heureusement, une aide financière a vu le jour.

Une aide financière pour les jeunes

Les jeunes peuvent avoir beaucoup de mal à gérer leur arrivée dans le monde du travail. Nombreux sont ceux qui ont du mal à trouver un équilibre entre revenus et dépenses. Cela peut se montrer très difficile donc.

Le gouvernement a conscience qu’il n’est pas toujours simple de s’en sortir. C’est pour cette raison qu’une aide financière bien spécifique sur le sujet a vu le jour. Il s’agit de l’aide mobili-jeune. C’est un véritable soutien pour de nombreuses personnes.

D’autant plus que ce coup de pouce peut atteindre jusqu’à 1 100 euros. Cette aide financière a vu le jour pour accompagner les jeunes de moins de 30 ans dans leur parcours professionnel. Mais ce n’est pas tout.

Elle s’adresse notamment à celles et ceux qui ont un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les salariés d’une entreprise hors secteur agricole peuvent aussi bénéficier de cette fameuse aide financière.

Le but de cette dernière vise à faciliter l’accès à un logement proche du lieu de travail ou de formation. Cela permet donc de rendre les déplacements plus simples et moins coûteux. Pour la recevoir, il y a des conditions à respecter.

Des conditions à respecter

Pour obtenir cette aide financière, le logement concerné peut être meublé ou non, en colocation ou en sous-location, et peut ou non être conventionné pour recevoir l’APL. Toutefois, pour en bénéficier, le revenu mensuel du demandeur ne doit pas dépasser 2 162,16 euros.

Cette limite garantit que l’aide cible les jeunes actifs rencontrant réellement des difficultés financières. La procédure de demande est bien définie. Les jeunes qui souhaitent en bénéficier doivent déposer leur dossier trois mois avant le début de leur contrat ou jusqu’à cinq mois après le démarrage de celui-ci.

Les démarches s’effectuent directement en ligne, via le site officiel du dispositif mobili-jeune. Il faut tout d’abord créer un compte. De plus, il y a plusieurs documents à donner. C’est le cas des bulletins de salaire, des quittances de loyer, mais aussi d’une copie du contrat d’alternance ou de professionnalisation.

Une fois ces éléments validés, les bénéficiaires pourront toucher cette aide financière chaque mois sur leur compte bancaire. C’est l’organisme Action Logement qui se charge d’effectuer les virements. Une chose est sûre, c’est un vrai coup de pouce.

Cette aide financière peut aller pour une période jusqu’à deux ans. Pendant cette période, l’aide est versée sur 11 mois par an, avec un montant mensuel compris entre 10 et 100 euros. Le calcul de cette somme prend en compte le reste à charge après déduction de l’APL.

Un exemple très concret

Par exemple, un jeune actif loue un appartement pour 350 euros par mois. Si l’APL couvre 250 euros, l’aide mobili-jeune comblera le reste, soit 100 euros. Ce coup de pouce peut ainsi faire la différence dans un budget parfois serré.

Cette aide financière fait l’objet d’un encadrement très strict. Elle n’est accordée qu’une seule fois par bénéficiaire et pour une durée maximale de deux ans. De plus, il est donc important de signaler toute modification de situation (changement de logement, fin de contrat, etc.) via l’espace personnel en ligne.

Action Logement insiste également sur l’importance de respecter les délais et de fournir des justificatifs à jour pour éviter tout retard ou refus de versement.