Cette aide touchée par 5 millions de Français n'arrivera pas en avril

Une aide qui devait arriver en avril pour 5 millions de Français va finalement prendre du retard. Voici ce qu'il faut savoir !

Chaque mois, de nombreux Français perçoivent des aides du gouvernement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières se montrent vraiment indispensables pour beaucoup. En revanche, il y en a une qui va arriver avec du retard.

Une aide indispensable pour beaucoup

Pour payer son loyer, pour la rentrée scolaire, pour Noël, pour compléter son salaire ou pour subvenir à ses besoins, il existe de nombreuses aides mises en place par le gouvernement afin d’aider les personnes qui se retrouvent dans une situation compliquée.

Il y a une autre qui a vu le jour pour aider les foyers à régler leurs factures d’électricité, de gaz ou encore des dépenses qui concernant la rénovation énergétique. Ce coup de pouce se montre vraiment indispensable pour beaucoup.

Il faut dire que le prix de l’énergie a explosé ces dernières années. Elle représente une dépense très importante pour de nombreux foyers. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs foyers ont besoin d’un soutien. Le gouvernement le sait bien.

C’est pour cette raison qu’il a décidé de mettre en place le chèque énergie. Ce dernier sert à payer ses factures d’énergie. C’est un coup de pouce dont le montant peut même atteindre 277 euros. Tout dépend des ressources de chaque ménage.

Un retard inattendu

En temps normal, c’est une aide qui arrive au printemps. Mais cette année, elle n’arrivera pas en avril. C’est en tout cas ce que le ministère de l’Économie a confirmé. Il a expliqué qu’il y aurait un retard très important pour le versement de cette aide.

Elle ne devrait pas arriver avant plusieurs mois. La raison ? Des changements dans les critères d’attribution de l’aide. Ces modifications ont eu lieu suite à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales.

C’est grâce à cette taxe que le gouvernement pouvait connaître les bénéficiaires de cette aide. Mais suite à sa disparition, l’administration a dû revoir son processus de sélection. Désormais, elle se base sur les données fournies par le Trésor public, les fournisseurs d’énergie et Enedis.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces ajustements prennent beaucoup de temps. D’autant plus que le nouveau budget de 2025 a seulement vu le jour le 14 février dernier. Il a également pris plusieurs semaines de retard.

Des délais allongés

À cause de tous ces retards, les chèques énergie ne seront envoyés qu’au second semestre de cette année 2025. De son côté, le ministère de l’Économie a décidé de rester assez vague sur la date précise. Une mauvaise nouvelle pour les Français en attente de cette aide.

En revanche, les premiers versements ne devraient pas arriver avant juillet prochain. Selon les départements, il faudra sûrement attendre mi-août. Une chose est sûre, c’est un vrai coup dur pour les ménages qui attendaient cette aide pour avril.

Même si une baisse des prix de l’électricité a vu le jour en février pour 80 % des Français, certaines factures restent élevées. C’est notamment le cas pour les abonnés au gaz ou ceux qui ont subi une hausse de tarifs.

Le gouvernement a tout de même prévu de mettre en place une plateforme de réclamation pour toutes les personnes qui ne recevraient pas leur chèque énergie malgré leur éligibilité. Une demande pourra également être effectuée par courrier, afin d’éviter que certaines personnes ne passent entre les mailles du filet.