Cette amende que vous encourez à cause de votre plaque d'immatriculation

À cause de la plaque d'immatriculation de votre voiture, vous risquez une grosse amende. Voici pourquoi !

Le permis de conduire est indispensable pour de nombreuses personnes. Mais sur la route, il y a plusieurs règles à respecter. Si vous ne les appliquez pas à la lettre, vous encourez une amende. C’est notamment le cas avec un point précis concernant votre plaque d’immatriculation.

L’importance du permis de conduire

Chaque année, de nombreuses personnes passent leur permis de conduire en espérant obtenir le fameux sésame. Il faut dire que c’est une licence qui peut clairement changer une vie. Et pour cause, la plupart des entreprises la demandent.

Nombreuses sont les sociétés où le permis de conduire est essentiel. Mais ce n’est pas tout. Pour faire ses courses, pour amener ses enfants à l’école ou encore pour se rendre à ses activités, la voiture est essentielle.

Si les transports en commun se montrent tout de même plus écolo, ils ne sont pas accessibles à tous et dans toutes les villes de France. Si la voiture est très utile, elle demande tout de même une certaine vigueur.

En effet, il y a de nombreuses règles à respecter sur les routes de France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est primordial de bien les honorer. Dans le cas contraire, vous encourez une grosse amende.

Avant d’obtenir son permis de conduire, il est nécessaire d’avoir son Code de la route. C’est d’ailleurs cet examen qui permet de connaître toutes les règles à respecter sur la route. Il y a d’ailleurs une infraction très courante ces derniers temps.

La modification de sa plaque d’immatriculation

Comme le révèlent nos confrères du Maine Libre, il y a une pratique qui se répand de plus en plus en France. Et elle concerne la plaque d’immatriculation. Pourtant, c’est une interdiction qui risque de vous coûter une grosse amende.

Pour rappel, tous les conducteurs doivent choisir le numéro du département qu’ils souhaitent apposer sur leur plaque d’immatriculation. Le site gouvernemental de l’ANTS a d’ailleurs fait plus de précisions à ce sujet.

Il indique : « Le propriétaire du véhicule est entièrement libre de choisir le numéro du département avec lequel il ressent les attaches les plus fortes. Ce n’est pas obligatoirement celui de son département de résidence« .

Ainsi, cela signifie que le numéro d’immatriculation de votre voiture doit rester le même à vie. Pourtant, une pratique a vu le jour. De nombreux automobilistes collent des stickers régionaux sur leur plaque d’immatriculation.

En revanche, c’est une pratique qui peut vous causer une amende. La raison ? L’autocollant pourrait masquer le code TPPR (Travaux publics plaque réflectorisé) qui est sur la partie basse, à droite de votre plaque.

Une amende colossale

C’est un code qui assure que votre plaque d’immatriculation est bien en règle. Si les forces de l’ordre n’ont pas accès à ce point précis, alors que vous encourez une grosse amende. Et ce, puisqu’il s’agit d’une infraction selon le Code de la route.

Vous risquez une amende de 135 euros pour « circulation avec une plaque d’immatriculation non conforme », révèle le site Auto Plus. Mais ce n’est pas tout. Nos confrères du média Capital ont fait plus de précisions.

Ils ont révélé : « Un arrêt de la Cour de cassation datant de décembre 2020 a confirmé l’illégalité de cette pratique ». Sachez que si vous ne respectez pas cette règle, votre amende risque d’augmenter.

Elle risque alors de passer de 135 euros à 750 euros. Une chose est sûre, vous ne devriez rien toucher à votre plaque d’immatriculation.