Cette amende salée que vous risquez toujours en 2024 pour ces petits excès de vitesse

Avec les nouvelles réformes du permis de conduire, le gouvernement a décidé d'être souple envers ceux qui commettent des excès de vitesse.

De nombreuses réformes au permis de conduire sont entrées en application ce 1ᵉʳ janvier 2024. Parmi elles, des sanctions moins lourdes concernant les excès de vitesse…

Les excès de vitesse, responsable de nombreux accidents sur les routes

En France, c’est la règle, le permis de conduire repose sur un système de points. Cependant, comme vous le savez, cette obligation diffère d’un pays à un autre.

L’une des principales raisons pour laquelle un automobiliste peut perdre des points est liée aux excès de vitesse. En fonction de la vitesse dépassée, plusieurs points peuvent se voir retirés du permis.

Ainsi, plus la vitesse se voit élevée, plus le nombre de points retirés est important. Il existe plusieurs seuils à ne pas franchir pour éviter de perdre des points.

En effet, le nombre de points retirés est compris entre 1 à 6 selon la gravité de l’infraction. Si vous commettez plusieurs infractions en même temps, vous pouvez avoir plusieurs points retirés.

En 2019, sur les routes de France, les radars ont enregistré pas moins de 16,5 millions de contraventions. Et les excès de vitesse les plus fréquents sont ceux de moins de 20 km/h.

En ville, un excès de vitesse de moins de 20 km/h est passible d’une amende de 135 euros. Et du retrait d’un point sur le permis de conduire. Pour un excès de vitesse compris entre 20 et 29 km/h, vous perdez 2 points sur le permis de conduire.

De nombreuses infractions sur les routes

Pour tenter de réguler le trafic et dissuader les automobilistes de rouler vite, le gouvernement a instauré, depuis le début des années 2000, des radars. Ces derniers permettent ainsi de flasher. Et de sanctionner ceux qui se croient tout permis sur les routes.

À titre d’exemple, un excès de vitesse entre 40 et 49 km/h en agglomération se veut sanctionné par le retrait de trois points sur votre permis de conduire. Mais aussi d’une amende de 135 euros.

Hors agglomération, un excès de vitesse inférieur à 30 km/h est donc passible d’un retrait de 2 points est d’une amende de 135 euros.  De plus, un excès de vitesse de plus de 50 km/h donne lieu à une comparution au tribunal de police.

En plus d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire et de l’amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, le juge peut également imposer des sanctions supplémentaires. Cela peut passer par une suspension de permis pouvant aller jusqu’à trois ans maximum. Mais aussi l’obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Des nouvelles règles en 2024

En 2020, en France, 12,5 millions de contraventions ont fait l’objet d’un constat pour des excès de vitesse. Et plus de la moitié de ces infractions, soit précisément 58 %, soit 7,25 millions, concernaient des dépassements égaux ou inférieurs à 5 km/heure.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les petits excès de vitesse, inférieurs ou égaux à 5 km/h, ne sont plus passibles d’un retrait de points sur le permis de conduire. Auparavant, un excès de vitesse de 0 à 20 km/h, en ville comme en dehors des agglomérations, entraînait la perte d’un point.

Mais, en 2024, si vous êtes flashé à une vitesse ne dépassant pas de 10 km/h la limite autorisée, vous ne perdez plus de points. Cette mesure s’explique par le fait qu’une marge d’erreur de 5 km/h est toujours appliquée sur la vitesse retenue.

Jusqu’au 31 décembre 2023, une telle infraction aurait entraîné la perte d’un point sur le permis de conduire. Mais ce n’est plus le cas depuis le 1ᵉʳ janvier. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de conséquences en cas d’excès de vitesse inférieur ou égal à 5 km/h.

En effet, mêle si le retrait d’un point a fait l’objet d’une suppression, l’amende reste applicable. Ainsi, si vous dépassez la vitesse autorisée d’un seul kilomètre/heure, une amende sera toujours à régler.