Une nouvelle application 100 % gratuite a vu le jour dans le but de détecter un mensonge. Elle fait déjà l'unanimité !
Le mensonge est un acte de nombreuses personnes n’hésitent pas à utiliser dans la vie de tous les jours pour se sortir de certaines situations. En revanche, c’est une décision qui peut avoir de très mauvaises conséquences.
Une appli pour détecter un mensonge
Mentir est un acte qui peut entraîner de très mauvaises choses par la suite. Et pour cause, il n’y a rien de pire pour une personne que de se faire rouler dans la farine à cause d’un mensonge.
C’est un acte qui peut clairement détruire une relation. Et ce, qu’elle soit amoureuse, amicale ou encore professionnelle. En effet, vous risquez d’ailleurs très gros si vous mentez dans votre entreprise.
C’est un fait qui peut être sanctionné par un renvoi. En amour, un mensonge peut provoquer la fin d’une relation. Et c’est également le cas en amitié. Il faut dire qu’il est très difficile de faire confiance à une personne qui ne dit jamais la vérité.
Une entreprise a d’ailleurs décidé de se pencher sur le sujet. En effet, elle a décidé de mettre au point l’application VerifEye qui est disponible sur Android, mais aussi su iOS. D’autant plus qu’elle est aussi gratuite.
La société Converus a mis au point cette application basée sur l’intelligence artificielle dans le but de détecter un mensonge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait déjà beaucoup parler d’elle.
Une application utilisée par les entreprises de recrutement
L’entreprise à la tête de l’application VerifEye a d’ailleurs affirmé que son outil était efficace dans 80 % des cas. Le site BGR a alors révélé que l’appli utilisait une technologie qui utilisait l’IA.
Ainsi, elle détecte le mouvement des yeux dans le but de vérifier si l’utilisateur ment ou s’il dit la vérité. Le site a tout de même affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une nouveauté puisqu’elle est pratiquée depuis les années 70.
Nos confrères de Presse-citron ont d’ailleurs révélé : « Certaines recherches menées dans les années 2010 ont remis en cause ces techniques, et elles ne font donc pas l’unanimité ».
Avant de préciser : « VerifEye est surtout utile à certains professionnels qui peuvent vouloir vérifier les propos du public ». Une entreprise de recrutement a d’ailleurs testé cette application pour détecter des mensonges.
Paul Ahlstrom, PDG et cofondateur de l’entreprise basée dans l’Utah a fait des confidences à ce sujet. Il a indiqué : « L’utilisation de VerifEye comme outil de sélection initiale pour les nouveaux employés permettra de réduire les coûts de recrutement de 20 % ».
Les tribunaux pourraient s’aider de VerifEye ?
L’année dernière, le PDG de Converus, Todd Mickelsen a déclaré : « La possibilité de vérifier la vérité de manière abordable, précise et rapide via une application, n’importe où, n’importe quand ».
Avant de préciser aussi : « Et dans presque n’importe quelle langue, a suscité l’intérêt du monde entier. Nous avons eu des discussions avec plusieurs grandes entreprises« .
Le PDG avait aussi affirmé : « L’une d’entre elles a le potentiel d’effectuer plus d’un million de tests par an ». Selon BGR, cette application pourrait tout de même poser certains problèmes.
Et pour cause, « il n’est pas certain que des tribunaux puissent vraiment s’appuyer sur cette application pour établir des faits » ou des mensonges, déclarent nos confrères de Presse-citron.
Cette application est d’ailleurs déjà disponible en France. Il est d’ailleurs possible d’y effectuer un test. Il se pourrait bien que de nombreuses sociétés décident également de la télécharger dans le cadre de leur recrutement. Affaire à suivre !