En France, cette arnaque à la poubelle fait de plus en plus de victimes. Voici comment faire pour ne pas se faire avoir.
Les arnaques à la poubelle sont nombreuses et il faut à tout prix les éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici comment faire.
Les arnaques au billet se multiplient
Vous connaissez sûrement le refrain : les arnaques sont courantes en France, surtout en ligne. Mais cette fois, c’est dans la vie quotidienne que certains escrocs se manifestent.
En effet, l’arnaque au billet de 50 euros inquiète les autorités. Comme le rapporte Le Parisien le 1ᵉʳ avril 2024, cette arnaque consiste à placer un billet de 50 euros sur le pare-brise d’une voiture.
Le conducteur ne remarque généralement ce billet qu’une fois au volant. Pensant avoir trouvé une aubaine, il sort de sa voiture pour récupérer l’argent tombé du ciel.
Alors, dans la précipitation, certains conducteurs oublient de fermer leur portière en sortant. C’est alors que le voleur agit. Il profite de ce moment d’inattention pour entrer dans la voiture et démarrer sans demander son reste.
La police nationale de la Haute-Garonne a diffusé un message de prévention sur Facebook à ce sujet : « Pneus crevés, billets de 50 euros sur le pare-brise, vols à la carte routière… Attention ! Ils trompent votre méfiance pour mieux vous détrousser. Soyez vigilant #ContreLesArnaques et composez le 17 ».
De nombreuses fraudes avérées
Arnaques routières toujours plus fréquentes Les autorités alertent régulièrement sur diverses arnaques routières. L’une des plus courantes est l’escroquerie à la dépanneuse.
Récemment, des dépanneurs malhonnêtes utilisent des applications comme Waze pour repérer des automobilistes en panne sur le bas-côté. Ils se rendent sur place avant les dépanneurs officiels et proposent leur aide.
Les automobilistes, souvent en détresse, se laissent piéger par cette arnaque. Ils se retrouvent donc avec des factures de réparation exorbitantes, n’ayant pas demandé le tarif avant l’intervention.
Pour éviter ces situations, restez vigilant, ne laissez pas votre véhicule ouvert et demandez toujours un devis avant toute intervention de dépannage. Si vous repérez une arnaque, composez le 17 pour alerter les autorités.
Il existe aussi une autre arnaque à la poubelle. Et cette dernière est de plus en plus courante, alors voici comment la repérer pour s’en protéger.
Une arnaque à la poubelle qui fait de plus en plus de victimes
Récemment, une nouvelle fraude a ainsi émergé en France, elle cible le ramassage des déchets, comme l’a rapporté La Voix du Nord. La communauté d’agglomération du Boulonnais a alerté ses habitants concernant cette escroquerie.
Cette dernière se déroule donc sous forme de démarchage à domicile. En pratique, des individus contactent les particuliers, prétendant vouloir remplacer leur bac de collecte d’ordures par de nouveaux modèles aux normes.
Les premières investigations ont révélé que cette arnaque a débuté à Wimereux, dans le Pas-de-Calais. En réponse, la commune a diffusé un message de prévention sur les réseaux sociaux pour informer ses résidents.
À Équihen-Plage, également dans le Pas-de-Calais, un homme a été signalé se présentant chez les particuliers pour leur demander 10 €. En échange du remplacement de leur bac de collecte. Heureusement, aucun habitant n’a encore été dupé.
La communauté d’agglomération du Boulonnais a rappelé que ses agents ne procèdent jamais à du porte-à-porte pour informer les résidents sur des mesures de ce type. Elle a aussi précisé que les bacs de collecte sont fournis gratuitement et qu’aucune cotisation n’est requise pour un éventuel remplacement.
Cette arnaque à la poubelle illustre donc une tendance inquiétante dans le paysage des arnaques en France. Là où les escroqueries s’adaptent, se diversifient et se professionnalisent.
Les victimes doivent ainsi être conscientes des méthodes utilisées par ces arnaqueurs, qui n’hésitent pas à exploiter la confiance des gens. Pour réaliser leurs fraudes et soutirer de l’argent.