Si quelqu'un pose un billet de 50 euros sur le pare-brise de voiture, fuyez. Cela veut dire que des escros sont dans les parages...
Les arnaques sur les voitures sont nombreuses. Depuis plusieurs mois, une technique consistant à poser un billet de 50 euros sur le pare-brise fait rage.
Les billets de 50 euros aux oubliettes
Payer avec des billets, de l’histoire ancienne. Depuis plusieurs années, les paiements sans contact ont révolutionné la vie quotidienne des Français.
Les billets de 50 euros et de 100 euros sont d’ailleurs de plus en plus rare grâce au sans-contact. Cependant, il arrive parfois que les paiements sans contact en dessous de 50 euros soient simplement refusés.
Et ce, même si vous n’avez pas dépassé la limite autorisée. Ce refus peut être dû à d’autres règles que vous n’avez peut-être pas prises en compte.
Certaines banques limitent le nombre de transactions sans contact autorisées. Ainsi, si votre carte se voit refusée, cela peut signifier que vous avez atteint la limite autorisée.
Chez certaines banques, comme la BNP, vous pouvez effectuer jusqu’à cinq paiements sans contact par jour avant de devoir insérer votre carte. De plus, toutes les transactions sans contact ne sont pas transparentes quant aux règles qui les régissent.
Toutes les banques se disent tenues de respecter les normes de sécurité établies par l’Union européenne. Par exemple, pour toute transaction dépassant 150 euros, le terminal de paiement électronique vous demandera d’entrer votre code par mesure de sécurité.
Des arnaques en voiture qui se multiplient
Il y a peu, une nouvelle arnaque bien ficelée fait de plus en plus de victimes. Dans cette dernière, les escrocs parviennent à glisser un billet de 50 euros sous l’essuie-glace de la voiture.
Après avoir démarré sa voiture, l’automobiliste va donc se rendre compte qu’il y a quelque chose sur son pare-brise. Pensant à un coup de chance, il va donc avoir le réflexe de descendre pour récupérer ce qui le gêne.
Cependant, cela va lui coûter bien cher. En effet, les arnaqueurs attendent de le voir descendre de la voiture pour se jeter derrière le volant et lui voler sa voiture.
La victime n’aura alors aucun moyen de rattraper les voleurs. Selon les informations relayées par Actu Toulouse, cette arnaque fait de plus en plus de victimes.
Pour éviter de se retrouver face à cette situation, il se veut recommandé de rester vigilant et de ne pas céder à la panique. Tout billet accroché au pare-brise est suspect.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est conseillé de démarrer immédiatement et de vous rendre dans un lieu public et sécurisé avant d’effectuer d’autres vérifications. Il est également important d’informer les autorités compétentes.
En effet, il est primordial de faire preuve de prudence lors du retour à son véhicule après l’avoir stationné sur un parking. Bien que cette arnaque ne soit pas nouvelle, son rappel par les autorités suggère qu’elle a récemment fait plus de victimes.
D’autres techniques au billet bien huilées
Les services de police toulousains ont d’ailleurs lancé l’alerte sur les réseaux sociaux. Mais cette arnaque au billet de 50 euros est loin d’être la seule.
En effet, depuis quelque temps, une autre escroquerie est la bête noire des automobilistes a vu le jour. Il s’agit de la technique du pneu crevé.
Depuis quelques jours, les forces de l’ordre ont donc assisté à cette arnaque qui s’est mise en place sur le parking d’un supermarché de Beauzelle, en Haute-Garonne. Cette fois-ci, les clients du supermarché découvrent qu’ils ont un pneu crevé après avoir fait leurs courses.
Alors que la victime se veut en panique face à cette découverte, une personne s’approche d’elle, lui proposant de l’aide. Il s’agit en réalité d’un malfaiteur qui va profiter de cette faiblesse pour lui dérober son véhicule.