Certes, le paiement sans contact est devenu à la mode, mais les arnaques le concernant sont nombreuses. La vigilance est donc de mise.
Aujourd’hui, le paiement en sans contact est devenu la norme. Cependant, certains malins sont parvenus à détourner votre attention pour vous voler de l’argent, à votre insu.
Le paiement sans contact est devenu la norme
La mode du paiement sans contact s’inscrit dans une tendance plus large vers la digitalisation, mais aussi la minimisation des interactions physiques. Depuis le Covid-19, de nombreuses personnes l’utilisent.
Il faut dire que les paiements sans contact sont devenus très populaires grâce à leur rapidité et leur commodité. Cette technologie utilise la communication en champ proche (NFC) pour permettre aux consommateurs de payer.
Pour cela, ils n’ont qu’à approcher simplement leur carte de crédit ou leur smartphone des terminaux de paiement. D’ailleurs, des applications comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay l’utilisent.
Les systèmes de transport en commun dans de nombreuses grandes villes ont adopté les paiements sans contact pour simplifier l’accès. Et ainsi réduire les files d’attente.
Les usagers peuvent payer leurs trajets en utilisant des cartes de transport rechargeables ou leurs appareils mobiles. La pandémie a renforcé l’importance des interactions sans contact pour des raisons sanitaires.
Les technologies sans contact se sont répandues dans les secteurs de la santé et de l’hygiène. Notamment les distributeurs automatiques de produits sans contact.
Une facilité d’utilisation
Le sans-contact se veut désormais utilisé dans les toilettes publiques pour les robinets, les distributeurs de savon et les sèche-mains. Les magasins de détail ont intégré des solutions sans contact pour améliorer l’expérience client et réduire les risques sanitaires.
De plus en plus de caisses automatiques permettent aux clients de scanner et de payer leurs articles sans intervention du personnel grâce au sans-contact. Les événements sportifs, concerts et autres loisirs ont adopté des paiements sans contact.
Que ce soit pour l’achat de billets et la gestion des accès, de plus en plus de festival l’utilise. À présent, les billets sont stockés sur les smartphones et scannés à l’entrée.
Les maisons intelligentes intègrent de plus en plus de technologies sans contact pour le confort et la sécurité. Des serrures intelligentes permettent de déverrouiller les portes avec un smartphone ou un code.
Malheureusement, si cette avancée technologique est un gros avantage, le paiement sans contact n’est pas sans risque. Ce dernier a beau être à la mode, des escrocs ont profité de cette tendance pour élaborer une arnaque sournoise.
Le paiement sans contact dans l’œil des arnaqueurs
Faites attention à l’endroit où vous rangez votre carte bancaire. En effet, certains malfaiteurs se promènent dans les rues avec un boîtier électronique ressemblant à un mini terminal de paiement.
C’est ce que rapporte le site Ça m’intéresse. Des petits malins exploitent l’inattention des consommateurs qui rangent leur carte dans un sac ou une poche après un paiement, ce qui est une erreur.
Les escrocs peuvent alors s’approcher à environ 15 centimètres et retirer de l’argent de votre compte. Pour vous protéger, il se veut donc recommandé d’utiliser un porte-cartes spécial, souvent proposé par les banques, qui empêche ces vols.
Cette fraude n’est qu’une partie d’un problème plus vaste. En effet, selon Capital, la Banque de France estime que les Français ont perdu plus de 473 millions d’euros à cause de la fraude aux cartes bancaires en 2020.
Un chiffre en augmentation avec ces nouvelles méthodes. Fort heureusement, les consommateurs disposent de protections robustes contre l’utilisation frauduleuse du paiement sans contact.
L’UFC-Que Choisir rappelle que la réglementation oblige votre banque à vous rembourser immédiatement tous les paiements contestés. Et ce, sans que vous ayez besoin de porter plainte.
De plus, il existe un plafond de dépenses cumulatives de 150 euros sans avoir à saisir le code PIN. Cela offre donc une protection supplémentaire.