Les arnaques sont présentes en masse depuis plusieurs années. Celle à la carte vitale est récente, mais elle fait déjà des dégâts.
Attention, si vous possédez une carte vitale, vous risqueriez de vous faire arnaquer. Depuis de nombreux mois, une tentative de fraude se propage à vitesse grand V dans vos boîtes mail.
La carte vitale change de format ?
Après une phase de tests dans plusieurs régions de France, la carte vitale numérique sera disponible pour tous les Français à partir de cette année. Cette version numérique offrira les mêmes fonctionnalités que la carte physique.
« Avec la montée en puissance des outils numériques dans la vie quotidienne des Français, il était essentiel que la carte vitale soit également disponible en tant qu’application mobile », précise l’Assurance Maladie.
Huit caisses d’Assurance maladie ont déjà mis en place la carte Vitale numérique pour leurs assurés dans les régions suivantes. Les Alpes-Maritimes, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire. La Sarthe et la Seine-Maritime.
Pour obtenir la carte vitale numérique, il sera nécessaire de faire une demande via l’espace client sur le site Ameli (Assurance maladie). Et de télécharger l’application « apCV ».
Cette application permettra aux assurés de consulter leur « e-carte d’assurance maladie ». L’utilisation est simple : il suffira de scanner un QR code depuis l’application ou d’utiliser la puce NFC de son smartphone chez les médecins ou pharmaciens équipés.
La carte Vitale numérique, actuellement en phase d’expérimentation, se verra donc généralisée à l’ensemble du territoire français en 2023. Cependant, son utilisation ne deviendra obligatoire qu’à partir de 2026.
Des nouveautés sur tout le territoire
Bien que la version physique se dise encore disponible, son utilisation sera automatiquement annulée. Et ce, dès que la version numérique se verra activée.
Il ne sera donc pas possible de posséder les deux versions simultanément. Avec la carte vitale numérique, les assurés pourront consulter directement leurs reçus de soins jusqu’à sept jours après la consultation.
Passé ce délai, les reçus ne seront plus accessibles, sauf s’ils ont été téléchargés. Auquel cas, ils pourront se voir consultés sans aucune limite.
Cette nouvelle carte devrait ainsi faciliter l’accès aux soins. En évitant l’oubli de la carte physique et en permettant des échanges plus sécurisés avec les praticiens en période d’épidémie.
Les pharmaciens pourront donc aussi accéder plus facilement aux ordonnances précédentes. À terme, la carte Vitale numérique offrira des fonctionnalités supplémentaires.
Telles que la possibilité de déléguer l’utilisation de la carte à une personne de confiance pour une période déterminée. Par exemple, pour les grands-parents gardant les enfants.
Attention à cette arnaque à la carte vitale
Les arnaques et les tentatives d’hameçonnage se multiplient, les fraudeurs exploitant tous les canaux disponibles : SMS, appels, e-mails. Et les réseaux sociaux.
Il se veut donc crucial de rester vigilant pour éviter de se faire duper. Les cybercriminels utilisent divers stratagèmes pour atteindre leurs objectifs, notamment en se faisant passer pour des entités comme les services publics.
Récemment, une nouvelle arnaque vise à tromper les assurés en utilisant des e-mails prétendument envoyés par l’Assurance maladie. Ces messages, imitant le style et les logos de la sécurité sociale, affirment qu’une nouvelle version de votre carte est disponible.
Et que vous devez absolument en faire la demande pour éviter des frais futurs. Les escrocs insistent sur le fait que sans cette demande, vos soins ne se verront pas remboursés et vous encouragent à cliquer sur un lien pour effectuer la demande, ce qui est en réalité un piège.
Le but est donc de voler vos coordonnées bancaires. Afin de vous prémunir, vérifiez l’adresse e-mail d’envoi, car dans ce cas, l’adresse utilisée est [email protected], qui ne correspond pas à celles habituellement employées par l’Assurance maladie.
Les adresses légitimes de l’Assurance maladie incluent : [email protected], [email protected] ou [email protected]. Les e-mails frauduleux demandent souvent des actions urgentes ou suspectes.
Par exemple, la carte vitale n’a pas de date de péremption et n’a pas besoin d’être renouvelée comme une carte bancaire. La carte Vitale peut être mise à jour une fois par an en pharmacie si nécessaire, enfin, ne cliquez jamais sur aucun lien qui vous semble suspect.