Si vous avez l'habitude de vendre des articles sur Vinted, il faut redoubler de prudence. Car cette arnaque est très courante !
Il y a de plus en plus d’arnaques sur Vinted. L’app de vente en ligne fait polémique, en raison d’une escroquerie bien sournoise qui fait de nombreuses victimes.
Attention à ces arnaques sur Vinted
Vinted fait sans aucun doute partie des meilleures plateformes de revente en France. Elle est en top tendance auprès des acheteurs et vendeurs. En achetant d’occasion, vous réduisez votre empreinte carbone. Un point très positif.
Sur cette plateforme, il est aussi possible de faire de bonnes affaires. Car les vêtements, objets, et produits de beauté sont en général moins cher. Vous pouvez aussi y trouver des articles vintage.
Grâce à tous les abonnements, l’app a donc révolutionné notre manière d’acheter des vêtements. Toutefois, il faut redoubler de prudence, parce que cette plateforme a des failles. Par exemple, des adhérents dénoncent des faits de harcèlement.
Car des personnes malveillantes se rendent sur Vinted pour analyser les photos des femmes. Ils envoient ainsi des propos discriminants et parfois violents aux vendeurs de la plateforme. Élodie expliquait son clavaire sur BFMTV.
« Dès que j’ai le malheur de porter une robe, je reçois des messages pour me dire à quel point je suis ‘voluptueuse’. On m’a déjà demandé d’envoyer une photo de moi avec le t-shirt blanc que je vendais ‘sans soutif’ pour voir s’il était transparent. »
Alors Vinted met les choses au claire. Elle ne tolère « aucune forme de harcèlement ou de comportements inappropriés sur la plateforme. Et mettre tout en œuvre pour créer un endroit sûr. Et assurer la meilleure protection possible à (ses) membres ».
Il y a aussi des arnaques sur la plateforme. Comme celle du colis vide qui touche de plus en plus d’acheteurs. Les clients reçoivent chez eux un paquet vide.
Une escroquerie en douceur
Sur Vinted, les escrocs relèvent toujours plus d’inventivité dans leurs arnaques. Certains s’amusent alors à publier des annonces bien trop intéressantes et trop belles, à de bons prix.
L’éditeur d’antivirus Kaspersky a détecté une toute nouvelle escroquerie dans plusieurs pays. Surtout en France, en Suisse et au Canada. Mais alors la question se pose, en quoi consiste-t-elle ?
Sachez que les arnaqueurs se font passer pour des acheteurs sur Vinted. Ainsi, ils contactent le vendeur en évoquant leur envie d’acheter le produit et souhaitent conclure la vente au plus vite.
Oui, mais voilà… Ils expliquent qu’ils ne peuvent pas se déplacer pour récupérer le produit. Ils proposent donc un paiement sécurisé à distance avant de recevoir le colis. Et ils envoient donc un lien au vendeur pour qu’il puisse recevoir son argent.
Mais attention ! Car il s’agit d’un piège. Il ne faut surtout pas cliquer sur ce lien, parce qu’il s’agit d’une page d’hameçonnage. En entrant sur le site, l’escroc a accès a toutes vos coordonnées bancaires.
Résultat, ils peuvent vider votre compte en un temps record. Bien souvent, les malfaiteurs ciblent les vendeurs qui veulent se débarrasser rapidement de leurs affaires. Ils préfèrent approcher les particuliers plutôt que les pro.
Mais alors la question se pose, comment faire pour éviter de tomber dans leur piège ? Il faut toujours vérifier votre messagerie et les moyens de paiements officiels. Vérifiez aussi les modes de livraison.
Mieux vaut choisir les remises en mains propres qui sont sécurisées à 100%. Ce n’est pas parce que Vinted est populaire que vous êtes exempté de toute arnaque. Alors, redoublez de prudence au moment de faire vos achats.