Cette arnaque PayPal arrive à piéger tout le monde, nos conseils pour ne plus se faire avoir

Une arnaque sur PayPal fait de plus en plus de victimes. Pourtant, il existe une manière simple de se protéger contre ces fraudes en ligne.

PayPal, l’un des services de paiement en ligne les plus utilisés au monde, est aussi une cible privilégiée pour les escrocs. Face à la montée des arnaques, il faut donc tout faire pour se protéger grâce à de simples astuces.

Arnaque PayPal : un phénomène qui gagne du terrain

En France comme à l’étranger, de nombreuses fraudes exploitent la confiance des utilisateurs, que ce soit pour des transactions entre particuliers, des achats en ligne ou des paiements professionnels. Les arnaques PayPal elles, gagnent du terrain.

L’hameçonnage (ou phishing) se définit l’arnaque la plus courante sur PayPal. Les fraudeurs envoient de faux e-mails imitant parfaitement ceux de l’app, affirmant que votre compte a été bloqué ou qu’une transaction suspecte a eu lieu.

Ces messages contiennent souvent un lien redirigeant vers un faux site qui récupère vos identifiants et vos informations bancaires. Pour l’éviter, ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail suspect.

Connectez-vous directement à votre compte PayPal via le site officiel pour vérifier toute anomalie. L’arnaque à l’acheteur ou au vendeur est également très connue.

Lors d’une vente entre particuliers (notamment sur Leboncoin, Vinted ou eBay), un acheteur prétend vous avoir payé via PayPal. Il vous envoie un faux e-mail de confirmation du paiement.

Parfois, il exige un remboursement partiel pour un motif fallacieux. Et ce, avant que vous ne réalisiez que l’argent n’a jamais fait l’objet d’un versement sur votre compte.

De nombreuses fraudes sur l’app américaine

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vérifiez toujours votre solde directement sur votre compte PayPal. Avant d’envoyer un produit ou de procéder à un remboursement.

Certains escrocs vendent des articles sur des sites ou des réseaux sociaux et exigent un paiement entre proches via PayPal. Or, ce type de transaction ne bénéficie d’aucune protection en cas de litige.

Une fois l’argent envoyé, impossible de le récupérer si le vendeur disparaît. Pour éviter cette situation, n’utilisez jamais l’option paiement entre amis pour des achats en ligne.

Privilégiez les transactions commerciales qui permettent d’ouvrir un litige en cas de problème. Une arnaque PayPal au trop-perçu fait également fureur.

Un acheteur prétend avoir envoyé un montant supérieur au prix convenu et demande le remboursement de la différence. En réalité, le paiement se dit frauduleux et sera annulé par PayPal après coup, vous laissant sans argent et sans produit, alors restez vigilants.

Avec 429 millions d’utilisateurs, PayPal est une référence en matière de transactions en ligne. Toutefois, l’essor des cyberattaques expose aussi cette plateforme aux fraudes.

Les escrocs, toujours plus inventifs, exploitent des techniques de phishing sophistiquées pour tromper leurs victimes. Et dérober leurs informations personnelles et bancaires.

Une arnaque PayPal bien rodée

Récemment, cette escroquerie repose sur une méthode simple mais efficace a alerté les autorités. Les cybercriminels envoient un e-mail qui semble provenir de PayPal, informant l’utilisateur d’un achat suspect.

Souvent, il s’agit d’un article onéreux, comme un Apple MacBook M4. Pris de panique, l’utilisateur se voit invité à contacter un numéro pour contester la transaction.

Mais ce service client est en réalité un piège, car il mène directement aux fraudeurs. Ces derniers manipulent leurs victimes pour les convaincre d’installer un logiciel malveillant censé annuler la commande.

En réalité, ce programme donne aux hackers un accès complet aux données stockées sur l’appareil. Ce qui rend cette fraude si dangereuse, c’est son mode opératoire.

Contrairement aux tentatives de phishing classiques, elle exploite donc une faille liée aux adresses secondaires de PayPal, appelées adresses-cadeaux. Résultat : ces e-mails passent outre les filtres anti-spam et atterrissent dans la boîte de réception des utilisateurs.

Comme ils semblent légitimes, ils inspirent confiance et augmentent les risques de tomber dans le piège. Mais alors, comment faire pour éviter cette arnaque ?

Ne vous fiez pas aux e-mails vous demandant d’appeler un numéro ou d’installer un logiciel et vérifiez vos transactions directement sur votre compte PayPal, car si aucune opération suspecte n’apparaît, il s’agit sûrement d’une fraude.

Source : NuitFrance