60 millions de consommateurs lance l'alerte sur cette arnaque impliquant Paypal let qui fait rage en France ces derniers temps !
Alerte nouvelle arnaque ! Selon 60 millions de consommateurs, une nouvelle forme d’escroquerie impliquant PayPal fait des nombreuses victimes en France. On vous en dit plus.
Nouvelle arnaque impliquant Paypal
Les arnaques se font de plus en plus courantes ! Que ce soit sur internet ou par SMS, les escrocs trouvent toujours de nouveaux moyens pour piéger leurs victimes.
Ainsi, même les personnes les plus attentives peuvent se faire avoir. Il faut dire que les arnaques sont de mieux en mieux ficelées. Mais c’est sans compter sur 60 millions de consommateurs qui met en garde les internautes.
Récemment, le magazine a tiré la sonnette d’alarme à cause d’une nouvelle arnaque qui fait rage en France. « Mises en garde contre les risques des ventes sur Facebook et Le Bon Coin « prévient 60 millions de consommateurs.
D’ailleurs le magazine n’a pas hésité à partager le témoignage touchant de Sylvie, une victime de cette arnaque impliquant PayPal ! Cette dernière voulait se débarrasser d’une cafetière qu’elle n’utilisait plus. Elle a donc choisi de la mettre en vente sur la Marketplace de Facebook.
Son annonce a trouvé preneur. Un potentiel acheteur l’a donc contactée en passant par la messagerie privée de la plateforme. Ce dernier a ensuite suggéré d’utiliser Paypal comme moyen de paiement. Sylvie accepte sans se douter de ce qui l’attendait.
À noter que Sylvie connaît très bien Paypal, ayant elle-même un compte sur la plateforme. Elle reçoit par la suite un SMS lui indiquant qu’elle était sur le point de recevoir de l’argent. « 60 euros (45 euros + 15 euros pour les frais de port et de réservation du produit) » est-il précisé.
Un piège coûteux
La vente de sa cafetière semblait bien se dérouler. Sylvie reçoit un SMS pour lui indiquer qu’elle va recevoir l’argent sur Paypal. Elle clique sur le lien dans le message et tombe sur une nouvelle page.
On lui annonce alors qu’un conseiller va la contacter pour faciliter le processus de transfert des fonds de la vente. Et qu’il lui propose de le faire directement sur son compte bancaire personnel.
Selon les précisions de 60 millions de consommateurs, les escrocs proposent ici une sorte d’assistance pour virer les fonds de Paypal au compte bancaire de la personne. Quelque temps après, Sylvie reçoit un coup de fil.
Le numéro est français, elle pense donc que c’est une conversation sécurisée. Mais elle n’était pas du tout consciente que le piège se refermait de plus en plus sur elle.
La vendeuse va alors suivre les indications de son interlocuteur sans trop poser de question. Mais en réalité, elle était au téléphone avec l’arnaqueur. En réalité, elle a entré ses informations personnelles sur un faux site. Qui avait recopié les codes de Paypal.
L’escroc a ainsi pu accéder au compte bancaire de Sylvie et a utilisé les données que cette dernière lui a fournies. La vendeuse piégée va donc approuver toutes les notifications de sécurité de sa banque.
Alors qu’elle est toujours au téléphone avec Sylvie, l’escroc va virer ses 9000 euros d’économie de son livret A vers son compte courant. Et en un rien de temps, l’argent s’est tout simplement évaporé !
Selon les infos de 60 millions de consommateurs, ce type d’arnaque est de plus en plus courant. Il faut donc rester très vigilant pour ne pas se faire avoir. Ne jamais cliquer sur les liens qu’on vous envoie par un potentiel acheteur. Et surtout toujours rester sur les messageries sécurisées des plateformes de revente.