À l'approche de la fin d'année, vous allez devoir redoubler de prudence. Car une toute nouvelle arnaque cible les clients de Lidl
C’est un coup dur pour Lidl qui devient la cible d’une nouvelle arnaque. Attention car elle fait de plus en plus de victimes ! Elle exploite la popularité de la marque et la confiance qu’elle inspire.
Une nouvelle arnaque qui vise Lidl
Les personnes malintentionnées sont partout ! Elles tentent d’exploiter les réseaux sociaux pour faire des victimes. Mais aussi des enseignes comme Lidl.
En effet, des individus ont mis en place un stratagème efficace pour soutirer des infos sensibles aux clients. Le principe est simple ! Les fraudeurs se font passer pour Lidl, grâce à des messages ou des sites web imitant l’apparence de l’enseigne.
Ils envoient des avantages alléchants ou des faux bons d’achat. Ils varient entre 50 et 100 euros. En réalité, il s’agit d’une arnaque. Car le but est de récupérer des données bancaires, des coordonnées perso’.
La méthode la plus répandue pour berner les clients de Lidl consiste aussi à offrir de l’argent via des paiements fictifs. Les victimes reçoivent un message. Le plus souvent via les réseaux ou par mail, annonçant qu’elles ont gagné un lot ou une offre de folie.
Elles doivent ensuite cliquer sur un lien qui les redirige vers un site au design semblable à celui de l’enseigne discount. Celui-ci est doté d’un logo et des couleurs de l’enseigne. Pour paraître crédible, les fraudeurs soignent la mise en page.
Ils utilisent des formules aguicheuses : « Félicitations ! Vous avez été sélectionné », « Votre chance, votre bon d’achat n’attend que vous ». Une fois la victime arrivée sur le site, elle est incitée à saisir ses infos perso.
Comme son nom, son adresse, son numéro de téléphone, et ses coordonnées bancaires. Le but est de « confirmer l’envoi du bon d’achat ». Hélas, c’est à ce stade que les escrocs récupèrent les données sensibles.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Certains filous poussent même la ruse plus loin ! Ils demandent une participation aux frais de port pour que le client finalise la transaction. Le paiement en ligne leur permet de subtiliser les infos relatives à la carte bancaire.
Alors la question se pose, comment faire pour éviter de se faire piéger ? Il est essentiel de connaître les astuces et les signaux d’alerte de cette arnaque qui vise Lidl. Les escrocs misent souvent sur la précipitation et l’appât du gain.
Ce qui peut pousser beaucoup de gens à remplir un formulaire en ligne au plus vite. Ou bien à cliquer sur un lien suspect sans réfléchir. Or, la moindre inadvertance peut suffire pour fournir des infos cruciales.
Comme votre numéro de carte bancaire ou votre adresse mail par exemple. Pour ne pas tomber dans le piège, il faut toujours douter des offres trop belles pour être vraies. Vérifiez bien la source.
Les promos ou concours sont relayés sur le site internet de l’enseigne ou ses comptes officiels. N’hésitez pas à contacter le service client ou à consulter les pages reconnues de la marque pour confirmer l’authenticité d’une offre.
Ensuite, soyez attentif aux détails qui trahissent souvent la fraude. Comme les fautes, l’adresse URL suspecte. Ou bien la demande pressante d’infos confidntiels, etc. Lidl ne vous demandera jamais vos infos bancaires pour vous délivrer un bon d’achat gratuit.
Si un message insiste pour obtenir ces données, il s’agit sans doute d’une arnaque. Méfiez-vous aussi des formulations trop insistantes qui vous pressent de réagir tout de suite. Comme « offre limitée », « urgent » ou « dernier jour pour en profiter ».