Cette astuce à connaitre pour rendre sa plaque vitrocéramique comme neuve

Si vous avez envie de rendre votre plaque vitrocéramique comme neuve, sachez qu'il existe une astuce de génie à mettre en place !

Les plaques vitrocéramiques font partie intégrante de nos cuisines. Modernes, esthétiques, elles sont aussi efficaces pour cuire nos petits plats. En revanche, il n’est pas toujours simple d’en prendre soin.

Prendre soin de ses plaques vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques sont sujettes à de nombreuses saletés. Taches de graisse, débordements d’eau et autres éclaboussures peuvent mettre à mal votre appareil. Heureusement, il existe une astuce infaillible pour les rendre comme neuves.

C’est une méthode naturelle, simple et économique qui pourrait bien devenir votre meilleure alliée pour un ménage rapide. Pour redonner vie à votre plaque, pas besoin de produits chimiques coûteux.

Vous aurez besoin de quelques ingrédients. À savoir : de l’eau chaude, du citron et du bicarbonate de soude. Cette technique est non seulement efficace, mais aussi respectueuse de l’environnement.

Et elle vous évitera de frotter pendant des heures l’appareil. Dans un premier temps, il faut verser un peu d’eau chaude directement sur la plaque vitrocéramique. Surtout aux endroits où les taches sont les plus tenaces.

L’eau chaude va ramollir les résidus de cuisson et faciliter le nettoyage. Puis pressez quelques gouttes de jus de citron sur les taches. Le citron est un excellent dégraissant naturel qui décompose les graisses tout en laissant un parfum frais dans la cuisine.

L’astuce de génie

Recouvrez ensuite la surface avec du bicarbonate de soude. Cet ingrédient miracle possède des propriétés abrasives douces qui décollent les taches sans rayer votre plaque. Puis laissez le mélange agir pendant environ 10 minutes.

Après avoir laissé le mélange agir, il ne vous reste plus qu’à utiliser une éponge douce pour essuyer délicatement la surface. Vous verrez, les taches se détachent presque toutes seules sans avoir besoin de frotter fort.

Pour finir, vous devez utiliser un chiffon propre ou un morceau de papier absorbant. Cela permettre de sécher et polir la plaque vitrocéramique. Vous pourrez la faire briller et la retrouver comme au départ.

Le secret de cette méthode réside dans la combinaison du bicarbonate de soude et du citron. Le bicarbonate est un agent de nettoyage naturel qui élimine les taches sans rayer. Et ce, grâce à sa texture légèrement abrasive.

Quant au citron, il a un effet dégraissant et antiseptique. Cela élimine les résidus de graisse et les mauvaises odeurs. Ensemble, ces deux ingrédients font des miracles pour nettoyer vos plaques en profondeur.

Des précautions à prendre

Toujours en respectant les surfaces délicates. Pour éviter que les taches ne s’incrustent, il faut nettoyer votre plaque vitrocéramique après chaque utilisation. Et ce, même si elle ne semble pas vraiment sale.

Une fine couche de graisse peut s’accumuler sans être visible à l’œil nu. Elle va alors devenir plus difficile à enlever avec le temps. Pour ce nettoyage rapide, utilisez aussi un spray maison à base de vinaigre blanc et d’eau.

Vous pouvez y ajouter des pelures d’agrumes pour une touche parfumée. Ce spray naturel est parfait pour un nettoyage quotidien, non seulement pour vos plaques, mais aussi pour le plan de travail.

Même si cette méthode est douce, il y a aussi des précautions à prendre pour ne pas abîmer votre plaque vitrocéramique. Vous ne devez pas utiliser les éponges abrasives qui risquent de rayer la surface.

Il faut donc opter pour des chiffons en microfibres ou des éponges douces pour préserver l’éclat de votre plaque. N’utilisez jamais de produits trop agressifs ou corrosifs, car ils pourraient ternir la surface avec le temps.

Des gestes très simples qui vous permettront donc de retrouver votre plaque vitrocéramique comme neuve.